La Dame de Pic
Une petite fée m'a gentiment prévenue que la Chef Anne-Sophie Pic serait présente dans son restaurant étoilé parisien. Je me suis empressée de réserver ce soir-là.
Cela fait plusieurs fois que je croise la route d'ASP et je dois dire qu'au-delà de l'admiration, c'est une personne pour laquelle j'ai presque de l'affection. Elle est accessible, humble et d'une incroyable gentillesse.
Le Chef de la Dame de Pic est un homme, Xavier Jarry, mais on sent la touche féminine dans la délicatesse du décor. Un écrin blanc, du cuir, de la porcelaine, du crystal, des couleurs pastels…Très charmant.
Pour choisir le menu, on nous fait sentir des parfums : 3 parfums, 3 histoires, 3 menus : Conte d'Hiver, Terroirs épicés et Découverte Condimentée. Une expérience très ludique mais aussi très intéressante car c'est assez intriguant de se demander quels mets peuvent se cacher derrière un parfum...
A l'odeur, je choisis la Découverte Condimentée. Evidemment, ne me demandez pas pourquoi, c'est le menu le plus cher, tiens tiens…Mais à la lecture des plats qui composent ce menu, je ne regrette pas mon choix. Monsieur a choisi le menu Terroirs Epicés, ce qui me permettra de goûter à (presque) tout !
Après de petites mises en bouches, régressives pour les petites guimauves à la cacahuète, et délicates, pour le velouté de chou-fleur et sa quenelle de mousse au curry, nous attaquons les choses sérieuses.
Magnifique découverte que les berlingots Yuzu (chèvre frais fumé, café Bourbon pointu, courge musquée de Provence), plat signature d'Anne-Sophie Pic.
L'assiette de Saint-Jacques de Normandie (crémeux de betterave, anguille fumée, yaourt à la réglisse) est un petit bonbon, tant par l'aspect visuel que par son goût et son fondant.
Grâce au Chef Jean Sulpice qui m'a réconciliée avec le chevreuil, je déguste avec plaisir ce plat de gibier accompagné de sa mousseline de carotte condimentée au whisky et noisette.
Je suis un peu redescendue de mon nuage (mais juste un peu je vous rassure) au moment du dessert. La Châtaigne vanille fumée manquait un peu de peps à mon goût pour terminer ce repas.
Un petit ange a dû m'entendre car Anne-Sophie Pic nous a gentiment fait goûter en avant-première le dernier-né des desserts de la Dame de Pic (qui aura été quelques jours plus tard à la carte). Une tarte au chocolat qui était loin de manquer de caractère !
Un petit aperçu des mets qui composaient le menu Terroirs Epicés : l'huître sur fondue revisitée au beaufort et comté, le rouget aux épices douces sur un lit de lentilles, la volaille fermière navet, chutney de dattes et poivre, le dessert Citron de Menton...
Pour parfaire l'ambiance de dîner, un service impeccable et souriant, mené d'une main de maître par le directeur de l'établissement, très jeune, sachant s'adapter à la clientèle et qui a donc volontiers plaisanté avec nous.
En bref, un moment incroyablement agréable qu'on sent mené par une équipe de passionnés qui se connaissent bien.
De l'esthétique, du goût, de la maîtrise.
Chéri, quand est-ce qu'on va à Valence ?
La Dame de Pic
20 rue du Louvre - Paris 1er
01 42 60 40 40
Menu déjeuner : 49€ / Menus dîner : 80/105/125 €