MOF Primeur 2014, épreuves qualificatives
Pour la première fois, j'ai pénétré dans les entrailles du Marché de Rungis. Il était 6:45 du matin, les spécialistes diront que c'est tard mais je m'y rendais cette fois pour assister aux épreuves qualificatives des Meilleurs Ouvriers de France Primeurs.
Cette matinée a démarré par une visite d'un bâtiment Fruits & Légumes (il y en a huit exactement à Rungis), en cours de rénovation.
Je ne sais pas ce qui m'a le plus impressionnée, ces odeurs de melons, fraises, pommes et autres fruits merveilleux ou l'activité qui tient ce lieu éveillé, comme hors du temps.
Mes yeux n'avaient de cesse de passer d'un étal à l'autre pour admirer ces quantités phénoménales de fruits et légumes, tous plus beaux les uns que les autres.
J'ai également appris quelque chose d'important ce matin-là. Pour les fans de melon (comme moi) qui ne veulent pas se tromper, le choix est apparemment évident, vous repérez le petit oiseau sur les cageots et vous repartez sans vous poser de question avec un melon Rouge Gorge. Ca c'est fait.
Après une jolie balade dans les allées colorées de ce pavillon Fruits & Légumes (C2), Brigitte Delanghe, MOF 2011, nous attendait pour un atelier corbeilles de fruits. Très ludique et pas si évident (surtout avec ma main blessée par un avocat…) !
Allez, maintenant, assez travaillé et mangé (de fruits…et de viennoiseries !), il est 8h30, direction L'Espace Rungis pour le début des épreuves corbeilles MOF Primeur.
2h30, pendant lesquelles, 26 candidats doivent réaliser 3 corbeilles de fruits et légumes selon des thèmes qu'ils découvrent juste avant de démarrer l'épreuve pratique.
Suivront ensuite une épreuve écrite d'une heure (QCM) et deux épreuves orales ( simulation de vente et sélection et dégustation de produits par le candidat).
Pour notre événement, nous assistons à l'épreuve de confection des corbeilles. Le calme qui règne dans l'énorme atelier est impressionnant.
Les candidats sont concentrés et s'activent de manière agile et organisée, plongeant dans les produits qu'ils ont eux-mêmes apportés, pour les travailler sur leur étal et confectionner une composition de fruits, une autre de légumes et une troisième de fruits et/ou légumes à consommer (dips, brochettes…)
Comme il s'agit d'un concours national, nous ne pouvons pas nous approcher des candidats. C'est dommage !!
Message personnel / Recommandation : penser à mettre des écrans géants qui retransmettent pour la salle le travail accompli par ces orfèvres des fruits et légumes.
A la fin de l'épreuve, toutes les corbeilles sont déposées par numéro sur la table du jury, qui depuis le lancement du chronomètre, passe dans les allées, scrutant, griffonnant et notant ces candidats sous pression.
Pas moins de trente jurés représentants de la filière (producteurs, exportateurs, grossistes, primeurs…) vont départager les candidats.
Lorsque le gong se fait entendre, des applaudissements retentissent pour saluer la fin de l'épreuve et le travail effectué. Joli moment.
Petite frustration, les résultats seront connus quelques semaines après la fin des épreuves. Les heureux sélectionnés connaîtront ensuite les épreuves finales en 2015 ! Il s'agira notamment de réaliser une oeuvre artistique selon un thème qui sera dévoilé au second semestre 2014. Tout un programme !
Je trouve cela bien dommage que la profession de Primeur n'ait accédé qu'en 2011 à la distinction de MOF mais elle a de très beaux jours devant elle.
Merci au Marché de Rungis de m'avoir invitée à assister à ce beau moment de création et de partage.
Si vous voulez avoir un petit aperçu en vidéo, c'est par ici !