Le Chardenoux des Prés
Dernier né de la trilogie des restaurants parisiens du Chef Cyril Lignac, le Chardenoux des Prés a succédé à un bistrot légendaire des années 60 dont le style rétro a été conservé, pour le plus grand plaisir des visiteurs, en tout cas le mien et celui de mes copines du Sud que j'ai emmenées dans ma découverte du soir !
Une atmosphère cosy et charmante qui laisse présager qu'on va s'y sentir bien. C'est déjà un bon début !
Bien installée sur une grosse banquette, je découvre la carte apportée par un serveur souriant, ainsi que l'ardoise présentant les plats du jour.
La cuisine proposée est traditionnelle (on est dans un bistrot me direz-vous) mais tout me fait envie ! Nous mettons d'ailleurs un certain temps à choisir, ce qui est plutôt bon signe.
Enfin, je me décide et je choisis en entrée, l'émiettié de tourteau en salade, pommes de terre tièdes en vinaigrette puis le cabillaud caramélisé à la sauce miso, petits pois cuisinés au lard Ibaiona.
Comme vous pourrez le constater, les portions sont très généreuses ! J'ajouterai (puisque j'ai pu déguster) que l'assaisonnement était parfait et les produits ultra-frais et cuits au plus juste. Si j'étais pointilleuse (ok, je le suis), je dirais qu'un peu plus de sauce miso aurait ravi mon cabillaud.
Je vous laisse découvrir le Burger du Chardenoux des Prés (et ses frites...mama mia!) sur lequel j'ai longuement bavé et à qui j'ai promis de revenir le dévorer !
Côté dessert, deux surprises. Une première, plutôt décevante : le pain perdu aux framboises, crème glacée à la pistache de Sicile.
Vous connaissez certainement mon goût prononcé pour les pains perdus et ma référence ultime de chez Thomas à Lyon. Et bien, j'avoue que ce soir, la brioche était trop sèche à mon goût. J'aime quand le pain perdu est imbibé au maximum, crémeux et laiteux à souhait…ce qui n'était pas le cas.
En revanche, deuxième surprise, plus qu'agréable puisqu'elle m'a fait changé d'avis sur un dessert que je n'ai jamais apprécié : le baba au rhum (qu'une de mes amies a eu le nez de choisir). Pas écoeurant, pas fort, pas trop imbibé...D'une douceur…mes papilles frétillent rien que d'y repenser.
C'est tout de même énorme pour moi d'avoir regretté le choix du baba au vieux rhum (accompagné de sa crème fouetté à la vanille) alors que je n'aime pas ce dessert d'ordinaire. Ca n'a l'air de rien, mais moi qui aime les surprises dans l'assiette, j'en suis restée baba (ahahahaha).
En bref, une soirée au top dans un bistrot de grande qualité, couronnée par un coup de fil inattendu du Chef (oui oui Cyril Lignac) me demandant si tout se passe bien pour moi. Enorme !
D'ailleurs, maintenant que tu me fais des blagues Cyril, on peut peut-être se tutoyer non ?!
Le Chardenoux des Prés
27 rue du Dragon - 75 006 Paris
01 45 48 29 68
Note : ouvert tous les jours
Menu : 39€ (entrée/plat/dessert)