Anne-Sophie Pic (***)
Il y a des tables qu'on réserve par curiosité, d'autres par envie du moment et puis il y a ces tables qu'on réserve par nécessité, parce qu'on sait que si on n'y passe pas, nos papilles seront à jamais frustrées. La Maison Pic est de celles-là.
Après avoir découvert la Dame de Pic à Paris (1étoile au Michelin), je ne pouvais en rester là tant l'univers et la personnalité d'Anne-Sophie Pic m'attirent et me fascinent.
C'est donc cet été qu'en famille, nous avons programmé notre escale à Valence. Je peux vous dire que j'étais plus qu'impatiente ! Donc quand l'heure du diner est venue, la gastronome que je suis ne tenait plus en place.
Après s'être tenue éloignée des fourneaux, Anne-Sophie Pic a finalement repris les rênes de la Maison Pic au tout début des années 2000. Malgré cet héritage qui a parfois dû être lourd à porter, elle a su marquer de sa personnalité et de sa signature cet établissement familial reconnu depuis des décennies. En 2007, elle récupère même la 3ème étoile de la maison, pour ne plus la laisser s'envoler.
Une fois installée dans une atmosphère chic mais décontractée, je découvre la présentation des menus ou plutôt des cartes, car au creux de l'écrin, se trouve un jeu de cartes : le mot personnel de la Chef, la description des mets que l'on retrouvera sur les menus et une carte récapitulative des menus "créations" (mon esprit cartésien apprécie grandement cette clarté !).
Ludique mais surtout passionnante, la lecture de ces cartes nous plonge dans l'univers d'Anne-Sophie Pic et nous présente les produits (si chers à la Chef), à partir desquels elle puise son inspiration : la carotte, les berlingots, la langoustine au casier…Ca fait frétiller mes papilles !
Après les amuse-bouches, plus fins les uns que les autres, avec un coup de coeur pour la traditionnelle crème brûlée de foie gras de canard et son crémeux Granny Smith (un véritable choc de douceur et de peps !), le festival des saveurs peut commencer.
Anne-Sophie Pic ne veut pas seulement réjouir nos palais, elle veut nous faire vivre une expérience faisant appel à tous nos sens.
Vous découvrirez ci-dessous la beauté des visuels, les couleurs éclatantes et vous devinerez (désolée, il fallait être là) le jeu des textures, le choc des contrastes, la subtilité des saveurs…
Pour démarrer, la carotte…et la fleur d'oranger, fine gelée et mousseux à la carotte, yaourt brassé à la fleur d'oranger et Voatsiperifery.
La carotte...il faut avoir le talent d'Anne-Sophie Pic pour sublimer ce légume du quotidien et en faire une fleur gastronomique.
Un plat mono-produit mais multi-variétés et multi-textures, mélange de douceur et d'acidité.
Les berlingots
Les berlingots sont un plat signature d'Anne-Sophie Pic. ils sont ici farcis au chèvre de Banon et accompagnés d'un consommé au cresson infusé au gingembre et à la bergamote.
L'équilibre entre la pâte et la farce coulante et crémeuse du berlingot est sublimé par cette sauce aromatique et légèrement amère. Un délice...
La langoustine au casier
La langoustine saisie doucement à la plancha, bouillon léger à la tomate Green Zebra et l'Aspérule odorante, coeur de tomate verte à la verveine.
Un de mes coups de coeur de la soirée. Une cuisson simple mais parfaite qui laisse toute son goût à la langoustine. Surtout, surtout…une sauce d'un autre monde, légère mais onctueuse en bouche, végétale et gourmande à la fois. Une base de tomate connue mais des saveurs florales et végétales que je découvre pour la première fois.
Le turbot côtier et le petit pois
Je continue sur ma lancée végétale avec le turbot cuit meunière, crémeux de petits pois à l'oseille, cardamone verte et bouillon des cosses au café vert, qui met en valeur le poisson mais également (surtout?) le légume travaillé en plusieurs cuissons.
Un grand moment pour la non carnivore que je suis…
Une peau caramélisée et croustillante, une texture fondante, une viande d'une finesse incroyable qu'on devine marinée dans un mélange d'épices et de fruits.
Après une pause fromagère avec cette crème mousseuse exquise au brie de Meaux, nous avons laissé passer le plateau de fromages pour nous concentrer sur la suite sucrée.
Avant le dessert choisi à la carte, nous sont présentées de délicieuses gourmandises. Des mignardises mais aussi un joli pré-dessert à base de bière et de griottes.
En fin de repas, mon choix a été guidé par la fraîcheur et la légèreté donc j'ai choisi le desserts aux fraises de pays. Qui plus est, la crème légère thé genmaicha et géranium Rosat intégrait de la coco ! Un dessert subtil qui dévoile ses strates et ses saveurs au fur et à mesure des bouchées.
J'ai tout de même goûté au mille-feuille revisité par Anne-Sophie Pic puisqu'esthétiquement, il ne ressemble en rien à la traditionnelle pâtisserie française que l'on connaît tous. Sa blancheur immaculée masque sa composition. On a donc envie de le déguster pour savoir ce qu'il va nous révéler. Très original...
...mais surtout délicieux car il renferme une crème légère à la vanille de Tahiti, une fine gelée au jasmin et une émulsion au poivre Voatsiperifery. Fondant, croustillant et floral. Parfait.
En bref, une expérience gustative mais aussi sensorielle, inoubliable, complétée par un service parfait et le passage de la Chef dans la salle (qui m'a fait la bise…et oui, je suis une fan ridicule quand il s'agit de cuisiniers, j'assume!).
A noter que la gentillesse et le professionnalisme du chef sommelier, Denis Bertand, qui fête cette année ses 41 ans de maison (!!) ont été plus qu'agréables.
Vous l'aurez compris, la cuisine d'Anne-Sophie Pic me parle et me touche particulièrement.
Une alternance de produits de luxe et d'ingrédients du quotidien, sublimés par des préparations et des sauces aromatiques et savoureuses. Des assiettes pleines d'harmonie et de générosité, qui reflètent à la fois le travail et l'audace de la Chef, Anne-Sophie Pic qui, malgré les reconnaissances et les honneurs a su garder son âme.
C'est tout simplement cette âme, je pense, que l'on retrouve dans les assiettes du Restaurant Pic.
Merci Anne-Sophie.
Maison Pic (***)
285 avenue Victor Hugo - 26 000 Valence
04 75 44 15 32
La Maison Pic propose une prestation hôtelière d'exception (avec un petit-déjeuner grandiose !!) mais également une cuisine plus simple et accessible, au bistrot le 7.