Les créations de Noël de La Pâtisserie (Cyril Lignac)
Depuis que j'ai goûté les pâtisseries de Cyril Lignac, réalisées par son chef pâtissier Benoît Couvrand, je dois dire que j'y reviens souvent, voire même de plus en plus !
C'est donc avec plaisir et curiosité que j'ai découvert les créations de cette fin d'année 2014.
Le temps d'une journée, pour cette occasion, l'école de cuisine "Cuisine Attitude" s'est transformée en showroom de gourmandises.
En attendant Noël et ses bûches (ne vous inquiétez pas, j'y reviens vite), vous pourrez déguster plusieurs nouveautés :
- le Croc'Noisette "coque de macaron chocolat, enrobée de chocolat craquant, amandes hâchées, boules de ganache montée au Gianduja et praliné coulant, plaque de velours de chocolat noir", rien que ça !
Un pur moment de régression…
- une nouvelle version de la tarte au citron (au-delà du visuel, la pâte sucrée a été remplacée par une autre pâte qui réserve une petite surprise…je laisse le suspense pour que vous la goûtiez !)
Une présentation délicate et parfaite, un goût équilibré, incroyable de justesse.
- l'Eclair Mont-Blanc "pâte à choux, coque de meringue craquante et crémeux aux marrons"
Moi qui adore le marron, j'ai été un peu déçue de ne pas plus le sentir, peut-être à cause d'une meringue trop présente ? Après quelques échanges avec le chef Benoît Couvrand, j'apprends que la recette est encore en cours d'ajustement.
Mais qui vois-je au fond de la salle, trônant sur leurs présentoirs ? Les bûches !!
Les Chefs n'en ont pas fait des tonnes, les bûches sont épurées et recouvertes de velours (la touche signature de La Pâtisserie).
La bûche création de cette année est "Capuccino": mousse au café, biscuit moelleux aux amandes, ganache crémeuse au café, velours de chocolat blond et crème chantilly.
Ronde en bouche, très douce, on a un goût de café liégeois mousseux en bouche après l'avoir dégustée. Aucune amertume. Manque peut-être un tout petit peu de texture croquante ?
Les autres bûches sont des déclinaisons de créations de La Pâtisserie pour ceux qui les connaissent : La bûche Equinoxe (création signature, une tuerie à base de crème légère à la vanille Bourbon et caramel coulant), la bûche Caraïbe (chocolat et zestes d'orange) et la bûche Dulcey, j'avoue ma préférée, une déclinaison de caramel et praliné présentant toutes les textures en bouche (crémeux, mousseux, croquant, coulant)...
J'aime ce parti-pris de présenter une saveur prédominante par bûche et de ne pas se perdre dans de multiples goûts.
J'ai aimé l'épuré, l'authenticité et le goût de ces bûches qu'on a presque envie de caresser (si si). Point d'abondance de sucre et ça, c'est primordial pour un dessert, même de fête.
Les bûches seront en boutique à partir du 15 décembre. Je note la date pour la commande, et vous ?
Bravo et merci à toute l'équipe de La Pâtisserie !
24 rue Paul Bert - 75011 Paris
2 rue de Chaillot - 75016 Paris
ouvert tous les jours de 7h à 20h
www.lapatisseriecyrillignac.com
Tarifs des bûches
Format individuel : 6 euros
6/8 personnes : 50 euros