Un mot qu'on entend beaucoup depuis quelques jours puisqu'Alain Ducasse a décidé d'en faire le concept de son restaurant du Plaza Athénée, à nouveau ouvert depuis quelques jours après 10 mois de travaux.

(c) Pierre Monetta

(c) Pierre Monetta

La naturalité au Plaza Athénée, ou comment Alain Ducasse a décidé de mettre à l'honneur de ce restaurant triplement étoilé avant sa fermeture : le poisson (issu de la pêche durable), les légumes (cultivés bio au Château de Versailles) et les céréales (provenant de petits producteurs amoureux de leur nature).
Point de viande à la carte. Cependant, les carnivores invétérés pourront toujours se voir proposer deux suggestions de viande s'ils le souhaitent.

Alain Ducasse a donné sa confiance au Chef exécutif Romain Meder, 35 ans, qu'il connaît bien puisqu'il a travaillé au Plaza mais également au Qatar avec lui. Ils ont élaboré la carte ensemble, durant 6 mois.

(c) Pierre Monetta

(c) Pierre Monetta

Celui qui a toujours mis le "bien manger" à l'honneur parle de "haute gastronomie responsable, de cuisine lente et saine". Se nourrir plus sainement en respectant la planète.
Ce n'est pas une révolution mais une réelle conviction du Chef, qu'il parvient à remettre à l'honneur et sous les feux de l'actualité grâce à ses qualités d'homme de communication.

L'enjeu est de réinterpréter la haute cuisine à partir de produits modestes (pois chiches, chou-fleur, lentilles...).
Produits modestes, cadre luxueux, détails bruts, tel est le pari décalé du Plaza Athénée et d'Alain Ducasse.

Naturalité
Naturalité
Naturalité

Le Chef reste en général fidèle à ses partenaires. Il a donc fait appel à la vision et au talent des designers Patrick Jouin et Sanjit Manku pour repenser son restaurant.
Les lustres sont restés et ont été parés de nouvelles pampilles. Les tables dénudées font apparaître le bois brut et le cuir souple (en-dessous) qui la composent. Les banquettes brillent de mille feux et les porte-assiettes design intriguent (comment font-ils pour les superposer ? Ben oui, c'est notre côté pratique qui parle.)

Un cadre transformé, désormais en lien direct avec la magnifique terrasse intérieure du Plaza puisque les rideaux ont été supprimés.

Naturalité
Naturalité


Le choix des approvisionnements, la sélection des produits, les techniques de haute cuisine, les associations de saveurs, la justesse des cuissons, le jeu de textures...abrités dans un cadre de palace se savourent au prix de 380€ le menu hors boisson (à partir de 250€ à la carte hors boisson).

Soyons sûrs que le client qui aura la chance de déguster la naturalité dans un cadre hautement luxueux saura apprécier cette expérience culinaire.

Commenter cet article