Niché dans un quartier improbable (avenue du Maine, en face de la Gare Montparnasse), le Clos Y est un vrai restaurant de destination (ce n'est pas pour les alentours qu'on s'y rend !).

Le cadre est sobre, moderne, dans les tons sombres, réhaussés par la couleur du bois des tables.

Après avoir pris place au comptoir (majestueux, en cerisier japonais), je découvre la carte qui présente un menu déjeuner à 25 € (E/P/D), mais ayant une petit faim (et oui, ça m'arrive), je me contente d'une entrée et d'un plat (20€).

Le Clos Y
Le Clos Y

L'entrée est surprise puisque les petites bouchées préparées minutieusement par le Chef Yoshitaka Ikeda (passé par Taillevent notamment) ne sont pas à la carte.

Au fur et à mesure que le restaurant se remplit, le Chef est accompagné de petites mains de fées qui vont s'affairer pour dresser ces bentos.

Le Clos Y
Le Clos Y

L'ardoise est joliment présentée et cet ensemble de bouchées est plus qu'appétissant.

Il y a un équilibre entre des classiques (saumon cru, sushi de bar mariné…) et des associations ou des recettes plus surprenantes comme la mousse d'oursin, la crème de foie gras colorée au charbon déposée sur une crème de maïs, émietté de brioche ou encore une spécialité du restaurant, la crevette crue qui marine dans l'eau de mer napée d'une couche d'huile d'olive. Texture plus que surprenante !

Le Clos Y

Les plats à la carte en revanche sont plus classiques. Poisson du jour, caille ou confit de canard.

Verdit du plat ? Le merlu était très bon, l'assiette gourmande mais trop généreuse, et l'accompagnement de légumes un peu fade.

Le Clos Y

En bref, un restaurant avec beaucoup de potentiel puisque tout y est.

La sobriété moderne de la déco, le choix de l'ambiance du repas (au comptoir, en salle ou sur grande table isolée), le service souriant et efficace, le tout mettant en valeur une cuisine française japonisante et gourmande.

Y revenir ? Oui, certainement.

Le Clos Y

27 avenue du Maine - 75015
01 45 49 07 35
fermé le dimanche midi et le lundi

Commenter cet article

Food In Paris 11/10/2014 12:49

Vraiment très honnête cette formule à 25 euros pour un restaurant de cette qualité et aussi généreux!