Les Grandes Tables du Monde, LGTDM,...Mais qu'est-ce que ça peut bien être ?

Parmi tous ces guides, labels et autres distinctions honorifiques, il est difficile pour quelqu'un, même accro aux restaurants, de s'y retrouver.

Voilà pourquoi, j'ai décidé de vous parler un peu de ce club international des Grandes Tables du Monde.

Peu de gens ont l'air de le connaître et pourtant, ce club des restaurateurs fête ses 60 ans cette année et participe au rayonnement des patrimoines culinaires du monde entier.

Les Grandes Tables du Monde

Au-delà des chiffres (167 membres répartis dans 24 pays), il faut retenir que Les Grandes Tables du Monde est une association de restaurateurs qui défend le patrimoine culinaire et met l'art de vivre au centre de ses préoccupations.

Ce sont donc bien les restaurants qui sont membres et non leurs chefs puisque l'association met en valeur tous les métiers de la restauration : cuisine, salle, gestion et sommellerie.

Depuis 1954, les établissements membres ont le même souci de qualité et de respect des traditions. Un souci d'excellence.

Pour en faire partie, il faut remplir les principaux critères suivants : 2 étoiles au Guide Michelin (à quelques exceptions près) et 3 parrainages parmi les membres de l'association.

Quelque exemples de membres accueillis en 2014 : Ultraviolet (Shangaï), l'Air du Temps (Eghézée, Belgique), Alexandre (Garons, France), Hibiscus (Londres) et Reale ℅ Casadonna (Castel di Sangro, Italie).

Cette année, une nouvelle gouvernance a été élue et c'est David Sinapian, président du Groupe Pic, qui en pris la présidence et qui va certainement faire bouger ce Club qui s'est un peu endormi en termes de communication.
"La tradition oui mais en perpétuel mouvement".

Les Grandes Tables du Monde

C'était une brève présentation mais je vous invite à suivre Les Grandes Tables du Monde sur les réseaux et sur leur blog pour en savoir plus !

sur twitter : twitter.com/LGTDM
sur facebook : www.facebook.com/Les-Grandes-Tables-du-Monde
sur instagram : instagram.com/lesgrande
stablesdumonde
http://blog-lesgrandestablesdumonde.com

Commenter cet article