Immersion à la Maison du Chocolat
Après Charlie et la Chocolaterie, Clotilde et la Maison du Chocolat !
J'ai eu la chance de passer quelques heures au sein du laboratoire de cette maison fondée en 1977 par Robert Linxe (qui s'est malheureusement éteint il y a quelques jours).
Je dis chance car ce fut réellement magique de pénétrer dans les coulisses de la fabrication de ces petits bonbons pour lesquels je me damnerais (bon, ok, il n'y a pas que pour ces bonbons, j'avoue). Et puis, voir la passion qui anime ces créateurs de gourmandises, c'est vraiment quelque chose qui me fascine.
Rassurez-vous, je ne vais pas vous ennuyer avec des chiffres sur la production du chocolat, juste vous donner quelques informations que j'ai pu glaner lors de ma visite.
Tout d'abord, le Chef qui officie à la Maison du Chocolat n'est autre que Nicolas Cloiseau, Meilleur Ouvrier de France Chocolatier. C'est lui qui réalise les recettes et les trois collections annuelles de la Maison depuis 1996. Il est pour cela accompagné par un sourceur chez Valhrona.
Pour Nicolas Cloiseau, chocolatier est un métier d'assemblage. Il intègre jusqu'à a 5 variétés de chocolat par recette et recherche des typicités de goût.
Petite anecdote: Nicolas Cloiseau mange 7kg de chocolat par mois alors qu'un Français en mange 7kg par……..an !!
Les quelques photos reportages qui suivent présentent les différentes étapes de la fabrication des bonbons au chocolat.
1. La réalisation de la ganache
2. L'étalage dans la salle des marbres
Etape impressionnante et assez physique !
3. Le détaillage
C'est-à-dire donner la forme du bonbon dans des plaques de ganache
4. L'enrobage et le décor
Très précis donc manuel le décor des bonbons ! Beaucoup de dextérité et malgré tout...de répétition !
Non, ceci n'est pas un assortiment de chocolats prêt à être vendu ! Ce sont des extracts qui sont faits pour vérifier la qualité des bonbons réalisés.
Il existe également une salle de création un peu particulière où sont réalisées les pièces des collections, comme ici des oies pour Pâques. Il faut voir le travail de minutie qui est effectué ici !
Pour terminer cette visite, nous avons participé à un atelier de confection d'une pièce de Noël. Je vous épargne les photos step by step de ma réalisation (si, si, il vaut mieux) mais le résultat n'était pas si mal ! Bon, ok, j'ai mis une heure et demi pour la faire mais comme on dit, il n'y a que le résultat qui compte et ici, en l'ocurrence, le goût !
Je suis sortie ravie de cette découverte (et même un peu fière de mon oeuvre) et j'ai surtout appris plein de choses sur ce chocolatier de luxe au savoir-faire artisanal, au sein duquel, il règne une ambiance conviviale.
Il ne me reste plus qu'à ajouter une boîte La Maison du Chocolat sur ma liste sucrée au Père Noël.
Oui, j'ai plusieurs listes...et alors ?!!