Le sucre est mis à l'honneur par Les Brasseries Frères Blanc ! Du 2 avril au 4 mai, l'opération Instants Sucrés s'inscrit au menu de 14 restaurants et brasseries du Groupe.

En association avec le CEDUS* (qui conduit des campagnes d'information sur le sucre avec la restauration, chaque année), les Frères Blancs proposeront 7 plats d'inspiration sucrée. Il est vrai, que la cuisine est le meilleur vecteur pour valoriser ce sucre, si souvent décrié.

J'ai eu la chance de découvrir quelques-unes des recettes qui seront mises à la carte pendant l'opération et qui ont été spécialement élaborées par Bernard Leprince (MOF et Chef des des Chefs des Brasseries Frères Blanc).
L'opération Instants Sucrés permettra de découvrir ou de re-découvrir les différentes variétés de sucre (sucre cristallisé, sucre glace, sucre candi roux, cassonade, vergeoise…). Saviez-vous qu'en France, on consommait 25kg de sucre par an et par habitant ?

Opération "Instants Sucrés"
Opération "Instants Sucrés"

Parlons peu, parlons bien, que va-t-on trouver sur cette carte aux notes sucrées ?

Deux entrées, fraîches et colorées : Saumon gravlax, pickles de légumes et sucre de canne et Multitude de légumes, vinaigrette au sucre caramel.

Opération "Instants Sucrés"

Pour les plats, ce sera: Carottes nouvelles au suc de betterave, côte de veau à l'estragon et Pavé de cabillaud au suc de betterave, sucre perlé et zeste d'agrumes.

Opération "Instants Sucrés"
Opération "Instants Sucrés"

Alors verdict sur ces quatre propositions sucrées ? Un subtil équilibre entre douceur et fraîcheur. Les plats sont simples, centrés sur le produit et les assaisonnements mêlent vraiment sucre et acidulé. De très jolis plats.

Il faut tout de même noter la contrainte du Chef Leprince : imaginer des recettes réalisables par les équipes des restaurants du Groupe, souvent très différents (en style et en nombre de couverts). Pas évident de rendre la proposition unique et homogène pour Flora Danica et pour le Pied de Cochon par exemple !

Côté desserts, les fruits de saison saupoudrés de sucre cristal et vanille et la crème gourmande caramel et zeste de citron confit.
Pour les amateurs de caramel, n'hésitez pas ! La crème entre crème brûlée et crème caramel est gourmande à souhait et le caramel généreux. Pour ma part, un peu sucré (!) au vu de la quantité de caramel.

Opération "Instants Sucrés"
Opération "Instants Sucrés"

Pendant l'opération Instants Sucrés, vous pourrez également déguster des Crêpes au sucre à toute heure de la journée ! Des informations sur le sucre sont proposées aux clients dans l'ensemble des établissements, comme ça, on se régale et on se cultive en même temps (bien pour la bonne conscience ;-)).

Donc préparez-vous pour l'expérience sucrée du mois d'avril, vous serez surpris !

Liste des établissements participants : Au Pied de Cochon (Paris 1er), Le Grand Café Capucines Paris 9), Charlot, Roi des Coquillages (Paris 9), le Procope (Paris 6), Le Petit Zinc (Paris 6), La Fermette Marboeuf (Paris 8), L'Alsace (Paris 8), Brasserie La Lorraine (Paris 8), Flora Danica (Paris 8), Copenhague (Paris 8), Chez Jenny (Paris 3), Le Sud (Paris 17), Bar André (La Rochelle), La Lorraine (Luxembourg).

*CEDUS/ CEntre d'Etudes et de Documentation du Sucre
Le CEDUS est un organisme interprofessionnel créé en 1932, qui a pour mission d'assurer l'information et la documentation d'un produit essentiel de notre secteur agroalimentaire (La France est le 1er producteur européen de sucre et le 8ème producteur mondial).
Si vous voulez plus d'informations sur le sucre, c'est par ici ! : lesucre.com

Commenter cet article

usine de brique en algerie 16/03/2015 15:47

des bon gouts.