En 2015, les Fables de la Fontaine ont fait peau neuve. Nouvelle déco, nouvelle chef, nouvelle carte et nouveaux prix ! Rien que ça.
David Bottreau, maître d'hôtel auprès de Christian Constant pendant de nombreuses années, avait repris cet établissement en 2005 pour lui obtenir l'année suivante, une étoile au Guide Michelin. Plusieurs années après, il a souhaité apporter un nouveau souffle et une nouvelle identité à cette table de la mer pour la rendre encore plus accessible.

Les Fables de la Fontaine (*)
amuse-bouche

amuse-bouche

Oeuf, poireaux, haddock

Oeuf, poireaux, haddock

Encornets, butternut, courges et chipirons

Encornets, butternut, courges et chipirons

Les Fables de la Fontaine (*)

Julia Sedefdjian, ancienne seconde du restaurant, est tout juste âgée de 21 ans. Originaire de Nice, elle apporte beaucoup de couleurs et de saveurs méditerranéennes aux assiettes. Les prix de la carte ont été revus à la baisse, la chef sélectionne donc des produits moins onéreux mais garde une qualité irréprochable. Pour les inconditionnels de sole, homard ou caviar, ne vous en faites pas, ils sont proposés en suggestion ;-)

Aïoli de lieu, petits légumes glacés

Aïoli de lieu, petits légumes glacés

J'ai beaucoup aimé cette carte qui donne la part belle à des poissons moins présents sur des tables gastronomiques, comme le haddock que j'ai pris en entrée (Jaune d'oeuf croustillant, poireaux croquants en vinaigrette d'algues, haddock cru et cuit). Un jeu de textures très intéressant et un juste équilibre en la douceur de l'oeuf et le fumé du haddock.
La chef apporte une sa dose de créativité et de modernité à des plats classiques. L'aïoli de lieu est un vrai rayon de soleil !
Côté desserts, elle se débrouille également sacrément bien. Le soufflé coco, coeur fruit de la passion, sorbet mangue m'a totalement séduite. Le sablé breton, crème et sorbet citron, meringues au poivre a également beaucoup plus à mon acolyte du jour !

Les Fables de la Fontaine (*)
Les Fables de la Fontaine (*)

Le pari de la jeunesse et du renouveau est gagné puisque le nouveau Guide Michelin 2016 a confirmé l'étoile de l'établissement, ce qui fait de Julia la plus jeune chef étoilée de France !

En bref, une table de la mer contemporaine accessible qui propose une cuisine généreuse, personnelle et ensoleillée. A faire !!

Les Fables de la Fontaine
131 Rue Saint Dominique - 75007 PARIS
+33 (0)1 44 18 37 55

Ouvert 7 jours sur 7, au déjeuner (de 12 à 14h30) et au dîner (de 19h à 22h30)
Menu carte blanche en 6 services : 70€
Mendu déjeuner de la semaine (entrée/plat), du lundi au ve
ndredi : 25€

Commenter cet article

Vanessa 09/02/2016 16:39

Très beau Blog.
Je le fais tourner auprès de mes clients.
Bises.
Vanessa.
http://www.cadeau-evjf-mariage-anniversaire.com/

Clotilde 09/02/2016 17:03

Merci Vanessa !