C'est annoncé, cette onzième édition du festival Omnivore va envoyer du lourd !
Des chefs, des artisans, des producteurs, des distilleurs, des entrepreneurs...sont réunis pendant trois jours pour partager leur métier et leur passion.

Le festival 100% jeune cuisine accompagne des talents créatifs et décomplexés.

Omnivore 2016
Omnivore 2015 © Stanislas Liban

Omnivore 2015 © Stanislas Liban

Omnivore 2015 © Diph

Omnivore 2015 © Diph

Un peu de détails sur ce qui nous attend sur les différentes scènes.
La programmation est ultra-riche, le choix des masterclass risque d'être cornélien. Cinq scènes pour plus de 110 masterclass ! Du salé, du sucré, du liquide, des artisans et une nouveauté cette année la scène avant-garde.

La scène "salé" accueillera 26 chefs venant des quatre coins du Monde. Ils partageront leur passion et leurs histoires devant 1600 personnes du Grand Auditorium. Pour avoir notamment assisté à la masterclass des Marcon l'année dernière, ce sont de grands moments de partage et de connivence entre les chefs et le public, avide de ces démonstrations. Des stars de la cuisine (Sébastien Bras, Thiery Marx, Cyril Lignac, Anne-Sophie Pic, Jean-François Piège...), des valeurs sûres (Florent Ladeyn, William Ledeuil, Adeline Grattard, Laurent Petit, Alexandre Mazzia...) et des talents "the ones to watch" (Eduardo Garcia de Mexico City, Angelao Romano de New York, Atsushi Tanaka à Paris...) se relayeront sur scène pour notre (et leur) plus grand plaisir.

La scène "sucré" mettra en lumière le travail des pâtissiers et chocolatiers dont Yann Couvreur, Claire Damon ou encore Patrick Roger (ouh lala, je ne vais pas le manquer celui-là!!).

La scène "liquide"recevra chaque jour deux vignerons, deux brasseurs et quatre barmen qui aideront à comprendre les liens indissociables entre ce que l'on mange et ce que l'on boit.

La scène "artisan" mettra en lumière des pêcheurs, des couteliers, des fromagers, des torréfacteurs, des boulangers.. ainsi que des chercheurs qui travaillent tous en liaison étroite avec le monde de la restauration.

La scène "avant-garde" va tenter de décloisonner les métiers et d'intégrer les technologies, le design, les nouvelles idées au débat permanent de la cuisine contemporaine.

Pour tout savoir sur le programme détaillé, les dîners, les temps forts (mais aussi où manger héhéhé) : suivez le guide >>

Omnivore 2015 © Michael Bandassak

Omnivore 2015 © Michael Bandassak

Omnivore 2015 © Michael Bandassak

Omnivore 2015 © Michael Bandassak

Omnivore 2015 © Diph

Omnivore 2015 © Diph

Alors pour ceux qui de près ou de loin ne s'intéressent pas plus que ça à la bouffe, je vous le dis, ce festival n'est pas pour vous ;-)

Et moi dans tout ça, pourquoi je vais m'y rendre ?
D'une part parce que j'ai la gastronomie dans le sang, que sauter un repas et imaginer une semaine sans aller au restaurant est inconcevable pour moi, et d'autre part, parce que ce festival est à la fois pro ET cool.
Je vais sans doute assister à des démonstrations uniques de chefs que j'admire, découvrir de nouveaux talents chez qui je vais avoir envie de me rendre, rencontrer des artisans que je ne connais pas, discuter de ce monde qui me fascine et aussi bien entendu, croiser mes copains et mes copines, chefs, journalistes, consultants, blogueurs, influenceurs, producteurs, agences, photographes, attachés de presse...avec qui je partage cette passion.
Allez viens, on va se marrer ;-)

Omnivore
Accès aux Masterclass les 6, 7 et 8 mars 2016, de 9h30 à 18h
Maison de la Mutualité
24 rue Saint Victor - 75005 Paris

Billeterie >>

Commenter cet article