C'est au coeur d'un concept store dédié au cacao qu'on se retrouve quand on franchit la porte d'Un Dimanche à Paris. Une boutique, des pâtisseries, un salon de thé, un restaurant, des ateliers de cuisine et de pâtisserie... Je n'ai pas tout testé car mon objectif de départ était de prendre un thé et de découvrir les jolies pâtisseries du chef Nicolas Bacheyre mais je serais assez curieuse de m'attabler au restaurant, qui vient de changer de chef.

A chacun de mes passages, nous n'étions pas trop de deux pour goûter les jolies sélections de gâteaux !

Un Dimanche à Paris
Sélection d'automne

Sélection d'automne

Avant de vous présenter ses créations, je vais vous parler un peu de Nicolas Bacheyre.

Nicolas a toujours voulu être pâtissier. Originaire du Sud-Ouest, de père et grand-père boulangers-pâtissiers, il a été plongé dedans tout petit. De son éducation, il retiendra de "faire les choses avec engagement et passion".

Après quatre années d'apprentissage, il a travaillé auprès de son père avant de partir deux ans aux Etats-Unis. A son retour, il entre chez Fauchon auprès de Christophe Adam et Benoît Couvrant. Il fait d'ailleurs partie de cette promo Fauchon qui fait ses preuves: Cédric Grolet, Julien Chamblas, Nicolas Pacciello, Jimmy Mornet...(et j'en oublie !).
Il exerce ensuite au Fouquet's et au Quinzième avant de retourner chez Fauchon, peaufiner son expertise. Depuis 2014, il dirige l'ensemble de la pâtisserie d'un Dimanche à Paris en total accord avec Pierre Cluizel (le fils de Michel) qui a créé ce lieu de vie.

Un Dimanche à Paris

Nicolas propose des choses en cohérence avec ce qu'il aime et avec l'esprit de la maison. Ici, il est heureux car son terrain de jeux est vaste: les pâtisseries boutique, le salon de thé, et maintenant les desserts à l'assiette pour le restaurant. Cela lui laisse une variété de sujets sucrés à développer.
Il pense toujours à l'après, il cherche sans cesse le progrès, l'amélioration. "L'auto-satisfation, c'est le début de la régression". Ca c'est dit.

J'apprends à la fin de notre conversation, que Nicolas n'est pas un fan de gâteaux. Le comble, pour un pâtissier !! Pour lui faire plaisir, présentez-lui plutôt une planche de charcuterie et un bon verre de vin.

Alors qu'est-ce qui lui a plu dans la pâtisserie ?
Le plaisir de faire plaisir. J'aime offrir une partie de moi, de ma création.

Sa pâtisserie préférée ?
La tarte Infiniment vanille de Pierre Hermé sans hésiter. La vanille, j'adore ça, je pourrais en mettre partout !

Dans ses pâtisseries ?
L'éclair au chocolat. Je peux en manger un chaque matin en arrivant alors que je ne suis pas très sucré !

Un Dimanche à Paris

Les pâtisseries de Nicolas sont fraîches, franches et peu sucrées.

L'éclair au chocolat est excellent: une pâte à choux croustillante, une crème au chocolat amer parfaitement équilibrée, un glaçage chocolat et des pépites de grué qui terminent ce goût de "on y revient".
Sa version du Cheesecake exotique (passion/mangue/combava), plutôt léger et acidulé, est à découvrir. La tartelette du mois de janvier, Orange sanguine & Thym citron, fut une très belle surprise (pâte sablée amande noisette/confit d'orange sanguine, ganache thym citron/ gelée d'orange sanguine).
La tarte aux pommes (qui était plus un gâteau pour moi) ne pas plus transportée que cela. On ne peut pas être parfait hein ?

De ses propres dires, il ne cherche pas à révolutionner la pâtisserie. il veut rester simple, faire de la pâtisserie contemporaine, proposer des associations limpides. Et c'est plus que réussi !
Je vous invite à tester la tartelette de février : mangue/passion & coriandre ;-)

Un Dimanche à Paris
Un Dimanche à Paris
Un Dimanche à Paris

Un chef pâtissier talentueux et adorable, un lieu dédié à la gourmandise pour chaque moment de la journée, des pâtisseries à côté desquelles il serait dommage de passer. Cela fait beaucoup de bonnes raisons pour faire un petit détour dans cette jolie ruelle pavée du 6ème arrondissement.

On y retourne ensemble ?

Un Dimanche à Paris
4-6-8 Cour du Commerce Saint André - 75006 Paris
Tél restaurant : 01 56 81 18 18 / Tél. boutique : 01 56 81 18 08

Le Salon de thé est ouvert tous les jours de 15h à 18h.
Le Restaurant est ouvert: le mardi de 19h à 22h, Du mercredi au samedi de 12h à 14h et de 19h à 22h.
Brunch le dimanche de 11h à 14h30.
La Boutique est ouverte le lundi
de 12hà 20h, du mardi au samedi de 11h à 20h et le dimanche de 11h à 19h.

Commenter cet article

sarrousse 25/02/2016 11:54

Miam, tes photos donnent trop envie ! Encore une adresse à rajouter à ma liste ! Merci

Clotilde 25/02/2016 15:35

Avec plaisir !