La Healthy Food Initiative du Qatar
On parle de santé partout, même au Qatar ! La Healthy Food Initiative a été lancée fin mars, dans le cadre du Qatar International Food Festival qui a lieu chaque année à Doha, sur une idée initiée par la Sheikha, Présidente de l’autorité des Musées du Qatar et avec le soutien d'Alain Ducasse qui a ouvert son premier restaurant au Moyen-Orient, IDAM, au coeur du superbe musée d'Art Islamique de Doha.
Quelques photos du musée et du restaurant IDAM sont nécessaires (même si un article sera bientôt dédié au restaurant).
Le repas qui a précédé la conférence de presse était à l'image de la démarche, healthy. Mais quand on connaît le talent d'Alain Ducasse pour cuisiner les légumes et autres céréales, il va sans dire que le déjeuner fut délicieux (quoi qu'un peu léger pour ma part).
Lors de la conférence en plein air, Alain Ducasse et Valérie Espinasse (micro-nutritionniste française) ont expliqué l'importance d'une alimentation saine et de l'exploration de différents goûts pour la diversifier.
J'ai eu la chance d'assister à ce lancement et de découvrir par la même occasion le restaurant au cadre unique (tant par l'emplacement que par la vue) du chef qu'on ne présente plus. L'occasion de découvrir Doha, ses buildings, ses rues désertes, ses hôtels de luxe et ses habitants aux coutumes assez éloignées des nôtres.
Touchée par l'obésité et le diabète, la population présente au festival a pu écouter les conseils alimentaires prodigués par nos protagonistes Français: rendre l'alimentation des enfants ludiqus, varier les goûts et les propositions, éviter les fritures...
La démarche ne doit pas rester anecdotique et doit être relayée dans ce pays où les gens se nourrissent très mal, dès l'enfance.
Au MIA Café par exemple, le café du Musée, une nouvelle carte, plus saine, a été élaborée en collaboration avec des blogueurs cuisine qataris.
Une belle initiative que j'aurais trouvée encore meilleure si la Sheikha, avait été présente pour porter son projet...