Dans le cadre du dernier festival de Cannes, j'ai eu la chance d'assister à un dîner unique, réalisé par le chef de l'Auberge Basque, Cédric Béchade.

Après avoir vécu quelques années gastronomiques aux côtés d'Alain Ducasse et Jean-François Piège à Paris, Cédric Béchade s'installe en 2006 dans sa région d'adoption, à l'Auberge Basque (restaurant 1 étoile au Guide Michelin). En parallèle de cette activité d'hôtellerie-restauration qu'il mène avec sa femme, il a tenu les cuisines de l'Hostellerie de Plaisance à Saint-Emilion pendant plus de deux ans avant de rendre son tablier, pour se consacrer à un nouveau projet près de Biarritz qui devrait voir le jour en 2017 (toujours en parallèle de l'Auberge Basque "qui restera une auberge contemporaine encore plus authentique" précise le chef).

Retour en textes et en images sur un événement de la marque Nespresso, qui ne soutient pas seulement les talents dans l'univers de la gastronomie mais qui est également partie prenante dans l'univers du cinéma, en tant que partenaire du Festival et de la Semaine de la Critique.

©Emmanuel NguyenNgoc

©Emmanuel NguyenNgoc

Pour la troisième année consécutive, Nespresso a invité trois chefs prestigieux à choisir chacun un film
qui a marqué l’histoire du Festival et à le réinterpréter autour d’un menu d’exception.

Cédric Bechade a choisi le film qui a consacré Jean Dujardin,"The Artist" et a donc réalisé son menu en cinq plats dans un décor brillant de réalisme rappelant l’univers du film "J'aime ce côté années 20 du film, le noir et blanc mais aussi le challenge qu'il a représenté. J'ai donc relevé moi aussi un challenge et j'ai travaillé sur un mix entre la cuisine française et la cuisine américaine pour respecter le thème du film".

©Emmanuel NguyenNgoc

©Emmanuel NguyenNgoc

©Emmanuel NguyenNgoc

©Emmanuel NguyenNgoc

©Emmanuel NguyenNgoc : Marion Béchade, Marie (du blog www.filledepaname.com) et moi

©Emmanuel NguyenNgoc : Marion Béchade, Marie (du blog www.filledepaname.com) et moi

Une fois quelques bulles avalées et les convives installés, place au festival, qui ce soir ne se passe pas en salle mais sur notre table !
La mise en scène du dîner est réussie et pousse les détails en annonçant les plats les uns après les autres, non pas oralement mais à l'écrit, sur un panneau noir.

Cédric Béchade fait son cinéma

Le chef s'est plongé avec plaisir dans l'univers de The Artist et a joué le jeu jusqu'à se faire pousser la même moustache que le personnage principal du film. Bluffant !
Il a joué avec les tonalités de noir et de blanc bien entendu, avec notamment son entrée fabuleuse, l'oeuf et l'encornet en noir et blanc, qui a suivi les petits pois glacés à la française.

Cédric Béchade fait son cinéma
Cédric Béchade fait son cinéma
Cédric Béchade fait son cinéma

Pour le plat, la contrainte était d'utiliser dans la recette, un des Grands Crus Nespresso. Sensible à son arôme délicat, Cédric Béchade a choisi le Grand Cru Dulsao do Brasil, et l'a associé au homard à l'américaine.

Cédric Béchade fait son cinéma

Pour rappeler ses origines culinaires, le chef nous a présenté le cochon, sauce barbecue et son pancake de maïs grillé. Une note basque puissante en goût, à laquelle il a apporté une touche américaine sucrée, de circonstance.
Le cheesecake aux fruits rouges servi en dessert était à la fois magnifiquement présenté (qui a déjà vu un cheesecake cinématographie comme celui-ci ?) et délicieux en goût. Une belle note sucrée pour terminer ce repas très justement équilibré. Challenge réussi pour Jean Bechade heu Cédric ;-)

Cédric Béchade fait son cinéma
Cédric Béchade fait son cinéma

Bravo Nespresso pour cet engagement dans le domaine du cinéma et bravo pour avoir réussi à créer de vrais liens avec la gastronomie. Merci pour cette invitation à partager ce moment d'exception, non loin des marches du festival avec un chef que j'apprécie particulièrement.

L'Auberge Basque
Vieille Route de Saint-Pée - 64310 Saint-Pée-sur-Nivelle
05 59 51 70 00

Commenter cet article