Le Art* (Château de la Gaude)
La première fois que je suis venue au Château de la Gaude, seul le restaurant gastronomique Le Art peuplait ce magnifique domaine. Depuis, trois années se sont écoulées, qui ont vu éclore 14 chambres et suites, une brasserie tendance, deux restaurants japonais, une piscine, un SPA et tout récemment des chambres bulles en pleine campagne provençale !
Les projets fleurissent et je dois dire que les propriétaires et le chef du domaine, Matthieu Dupuis-Baumal mettent une énergie folle à concrétiser leurs nombreuses idées.
Si vous passez dans la région (en Provence donc), je vous recommande de vous arrêter au Château de la Gaude pour d'abord y vivre une expérience gastronomique marquante (vous aurez forcément envie de revenir pour découvrir le reste).
A seulement quelques kilomètres d'Aix-en-Provence, le restaurant étoilé Le Art vous accueille pour une parenthèse culinaire qui ne vous laissera pas indifférent.
A l'intérieur d'une magnifique bastide du 18ème siècle ou aux beaux jours, sur la terrasse face aux splendides jardins à la française, le chef Matthieu Dupuis-Baumal délivre une cuisine créative et contemporaine aux influences d'ailleurs.
Inspiré par ses voyages, son goût du Japon et de l'Amérique du Sud notamment, il joue une partition locale, centrée sur le produit, mais y ajoute des touches exotiques qui font voyager.
Ici par exemple, la cuisine classique française côtoie sans vergogne la street-food pour un plat gastronomique de haute volée en 5 séquences, Le Pigeon voyageur avec son filet gratiné à la pistache, sa cuisse confite en kadaïf, son cou en kebab (oui oui!), ses abats en bonbons et un jus au safran pour lier le tout. Moi qui ne suis pas fan du pigeon, j'ai adoré !
J'ai également mangé ici, associé au fenouil, le meilleur ormeau ever. La lotte est relevée par du chorizo ibérique et servie avec des asperges de Mallemort au cédrat, sauce satay. Enorme crush pour le tartare de solomillo (du cochon donc) de la maison Cinco Jotas que le chef associe au caviar osciètre Kaviari. Un équilibre bluffant.
Bravo pour ta fougue et ton talent Matthieu, et mention spéciale pour le sous-chef Matthieu Derible, et la charmante Elise en salle qui joue un vraie rôle dans le plaisir qu'on prend à chacun de nos passages ici.
Château de la Gaude
Restaurant Le Art*
3913 Route des Pinchinats - 13100 Aix en Provence
Tel : 04 84 930 930