Depuis 1 an et demi que je vis entre Paris et Lyon, je cherche désespérément un (je n’en demande même pas deux !) BON restaurant thaï à Lyon. Et bien, je crois avoir trouvé, non pas le meilleur thaï que j’ai testé mais le meilleur choix à Lyon pour le moment !

Le Ban Thaï propose une cuisine thaï (et quelques plats chinois tout de même) classique mais très bien réalisée.

Le service est très agréable, aux petits soins et j’ai bien aimé la poignée de mains de notre hôte lorsque l’on est entré dans le restaurant, comme si nous y venions toutes les semaines ! Le décor oscille entre sobriété thaï et kitch chinois pour certains aspects au fond du restaurant (vers le bar) mais le tout n’est pas si mal !

La table

La salle

Nos serveurs en tenues traditionnelles nous apportent un petit apéritif avec des chips aux crevettes et même si à la fois le concept de l’apéritif offert dans un restaurant asiatique et la couleur vert me font faire la grimace, je trouve l’attention sympathique.

L'apéritif

La carte est très fournie, proposant des menus (déjeuner et dîner) et de nombreux plats au choix avec une page dédiée aux suggestions du chef que l’on s’empresse de consulter !

En entrée, je choisis la traditionnelle « Soupe de crevettes piquante à la citronnelle » qui m’est apportée copieusement, dans un plat qui permet de continuer de la chauffer sur la table.

La soupe aux crevettes

La « Salade de bœuf piquante thaï », dont la viande n’est pas trop crue, est également très bien assaisonnée.

La salade de boeuf

Pour changer des currys que j’affectionne tout particulièrement, je goûte le « Poulet au basilic sur plaque chauffante » accompagné d’un riz gluant.

Le poulet au basilic

Le traditionnel riz gluant

Monsieur choisit une suggestion du chef, à base de canard grillé à enrouler dans de petites crêpes, accompagné de sauce sucrée, de ciboule et de concombre. Le serveur tient à nous expliquer comment il faut s'y prendre (sans toucher aux crêpes je vous rassure). Orignal et très bon !

Le canard

La préparation

Les plats sont généreux et je ne peux même pas tout terminer…honte à moi…(mais j’ai repéré un dessert, que voulez-vous !).

Pour terminer ce repas, je ne peux m’empêcher de goûter le « Riz à la  noix de coco et sa mangue fraiche ». Contrairement à ce que servent de nombreux restaurants thaï, le riz est bien imbibé de sauce au lait de coco, ce qui lui donne un aspect de riz au lait, plus que de riz gluant et le rend délicieusement fondant. La mangue est ferme et sucrée, parfait !

Le riz au lait de coco et sa mangue fraîche

En bref, une bonne découverte lyonnaise pour les adeptes de la cuisine thaï que nous sommes. J’y retournerai volontiers et je goûterai leur curry, quand même, histoire de comparer avec quelques adresses parisiennes que je fréquente régulièrement.

Attention, le niveau des restaurants thaï lyonnais est encore largement améliorable et il y a de la place pour de nouveaux concepts, à bon entendeur !

[note color="#A09FBF"]Mentions spéciales : -L’accueil et le service -Le goût et la générosité des plats

Bémol : -Encore un peu trop de plats chinois sur la carte à mon goût[/note]

Ban Thaï 34 Rue Ferrandière - 69002 Lyon 04 78 37 44 06

Commenter cet article

Clotilde 07/01/2013 08:56

Tout à fait d'accord pour 'les grands esprits' :-) Jolie découverte que celle de votre blog, merci ! A bientôt pour d'autres découvertes qui sait ?

Cécile et Thaïs 06/01/2013 20:42

C'est marrant on a testé ce restau aussi la semaine dernière et je dois avouer qu'on a aussi été séduites même si certaines choses peuvent encore être améliorées ! Je croyais cette adresse totalement inconnue mais il faut croire que les grand esprits se rencontrent ^^
Thaïs

Clotilde 22/11/2012 17:22

En effet, cela change et dépayse un peu !

argone 22/11/2012 11:24

Merci pour cette adresse, qui permet de changer des cochonailles lyonnaises !

rodolphe 22/11/2012 11:03

on voit des mains :-)