Daniel et Denise
Vous cherchez un bon bouchon lyonnais ? Voici mon préféré, chez Daniel et Denise.
C'est Joseph Viola, MOF (qui n'a plus rien à voir avec les Daniel et Denise du démarrage) qui a repris en 2004, la cuisine de ce bistrot authentique mais moderne. Deux adresses, deux cadres mais une seule cuisine, celle qui parvient à rendre fins et délicats des plats typiques lyonnais qui peuvent parfois être assez riches (pour ne pas dire lourds !).
La carte est très fournie et plusieurs menus alléchants sont proposés dont un menu de saison à 27 euros (entrée/plat/dessert). Une formule déjeuner à 20 euros (plat/dessert) est également bien tentante.
Dans un bouchon lyonnais, j'avoue que je teste toujours la salade lyonnaise, la quenelle de brochet et/ou la tarte aux pralines, ce sont un peu mes basiques et mes références. Et bien, je dois dire que la salade lyonnaise de Daniel et Denise est copieuse, garnie de vrais gros morceaux de poitrine fumée et assaisonnée avec une vinaigrette à la moutarde, relevée comme j'aime. Donc ça partait pas mal !
J'ai goûté les oeufs pochés en meurette à la Bourguignonne qui étaient également très bons mais si de mon point de vue, la sauce est un peu forte donc vous oblige à saucer donc à manger du pain.
Niveau plat, le rognon de veau est très fin même si ma préférence va à la volaille de Bresse aux morilles.
Tous les plats sont accompagnés de gratin de macaronis et de pommes de terre dorées.
Pour le dessert, je n'ai pas pu résister à la tarte Tatin aux pralines et son pot de crème épaisse. Un délice !
Je conseille vivement ce restaurant à la cuisine authentique et simple qui s'adapte tant aux goûts (plutôt rustiques ou plutôt raffinés) qu'aux saisons (vous trouverez plus de poissons que de rognons sur la carte pendant les mois d'été).
A noter pour les visiteurs, le restaurant est fermé le week-end !
Daniel et Denise 153 rue de Créqui - 69 003 Lyon 04 78 60 66 53 ou 36 rue Tramassac - 69005 Lyon 04 78 42 24 62