La Grand'Vigne (Sources de Caudalie)
Cela faisait longtemps que je n'avais pas été aussi détendue et heureuse d'être en week-end. Deux jours loin de Paris, sans bébé (non je ne suis pas une mère indigne) avec un temps incroyable dans un lieu magique, les Sources de Caudalie. Je vous en parlerai plus longuement dans un prochain billet car là, tout de suite, on parle d'abord de choses sérieuses, la cuisine !!
Nous avons eu la chance (oui, oui, quand vous aurez parcouru ce qui suit, vous conviendrez qu'il s'agit d'une chance) de découvrir la cuisine du Chef Nicolas Masse qui officie à la Grand'Vigne depuis juillet 2009 et qui a obtenu une étoile quelques mois après son arrivée, en 2010.
Les Sources de Caudalie sont situées sur les terres des Smith Haut-Laffite, magnifique domaine, dont nous avons pu déguster les fruits (pressés...forcément). Un blanc 2010 pour démarrer puis un rouge 2007...nous jouions à domicile, ouf !
Le lieu, très "campagne chic" me plaît beaucoup, les tables sont bien espacées pour plus d'intimité, l'ambiance est chaleureuse.
Bon, parlons peu, parlons bien ! Qu'a-t-on mangé ? Pour démarrer, quelques canapés : madeleines fourrées à la tapenade d'olives noires, une gelée de pommes-châtaignes et une émulsion de lard et topinambours.
L'amuse-bouche qui suit est à la hauteur de mes espérances : un couteau parsemé de coques, de dés de gelée naturelle de crustacés, de jus de soupe de roches avec quelques touches d'émulsion d'aïoli. Un vrai travail d'orfèvre, tout en finesse, pour un goût frais et croquant. Les saveurs se marient parfaitement.
En attendant l'entrée, je goûte les deux beurres présentés, le premier au citron yuzu et le deuxième aux algues.
Pendant tout le repas, les serveurs et serveuses prennent garde à ce que notre assiette de pain soit bien garnie. Tous les goûts seront servis, la mini-baguette traditionnelle rivalise avec un pain croquant au maïs et une sorte de roulé de pain au boudin noir, très orignal mais un peu riche pour moi.
L'entrée arrive et là, c'est un vrai spectacle pour les yeux ! On tourne l'assiette dans tous les sens pour admirer la beauté du dressage. On sent que le chef aime travailler le produit. Au centre du plat, il est sublimé par les accompagnements.
Regardez ces couleurs !
Mon homard breton, servi froid et laqué au corail Tandoori est accompagné d'un crémeux d'avocat et d'une pastille à la coriandre et d'oignons nouveaux. J'aime beaucoup l'association de la pince panée et ce duo chaud-froid.
La langoustine royale, juste cuite à l'unilatéral, n'a pas l'air mal non plus et n'a pas à rougir des couleurs de ce petit jardin de fruits et légumes !
Pour la suite, des Saint-Jacques juste snackées présentées sur une toile d'émulsions de châtaignes, de potiron et de parmesan. Elles sont accompagnées d'une poêlée de cèpes frais (les derniers de la région me dit le maître d'hôtel), faite minute car encore brûlante. Un véritable délice pour une fan de champignons comme moi !
Le plat de Monsieur !
Après ces merveilles, je ne pensais pas me laisser tenter par le plateau de fromages. Mais que voulez-vous...je suis faible quand on me parle de manger...! C'était en effet sans compter l'enthousiasme de Guillaume, le maître d'hôtel souriant et sympathique qui nous a présenté un magnifique chariot chargé de fromages plus atypiques les uns que les autres. OK, je prends. Oui oui, celui-là aussi...Bref, je me retrouve avec une assiette bien garnie. Je vous conseille d'ailleurs, le fromage des moines trappistes. Vous m'en direz des nouvelles !
Côté sucré, j'avoue avoir été un peu déçue de ma tarte chiboust aux poires. La très bonne crème glacée à la noisettine n'a pas permis de suffisamment relever le goût de ce dessert et pour moi, les poires n'étaient pas assez fondantes. En revanche, un dessert frais et pas du tout écoeurant grâce à une juste dose de sucre.
Pour terminer, quelques mignardises...
Le Chef Nicolas Masse fait le tour des tables à la fin du repas, presque timide, il reçoit des compliments de toutes parts. Je me permets quand même de lui parler des poires. Il est à l'écoute. Pas rancunier, il accepte volontiers de poser pour une petite photo le lendemain.
En bref, un Chef qui sublime le produit, une équipe jeune, enthousiaste et efficace, qui aime le client, un lieu magique, de merveilleux vins. Mais où est donc la 2ème étoile ? Monsieur Michelin, il va falloir revenir à la Grand'Vigne, c'est forcément un oubli.
Restaurant la Grand'Vigne - Nicolas Masse Chemin de Smith-Haut-Lafitte - 33 650 Martillac 05 57 83 83 83