Ouvert à l’automne 2012, le restaurant la Table 101, tenu par le couple Olivier et Maryline Delbergues, est mon coup de cœur lyonnais de ces 2 derniers mois.

Une des salles

Olivier, le Chef, est en cuisine, tandis que sa femme, experte en sommellerie, assure le service. L’accueil est chaleureux et souriant, le restaurant assez grand puisqu’il contient pas moins de 80 couverts mais l’aménagement des espaces permet de ne pas se sentir perdu dans une grande salle bruyante.

Les serviettes, brodées s'il-vous-plaît !

Au départ, nous avons un peu de mal à lire la carte qui nous paraît riche mais compliquée. Après quelques instants de concentration (il faut bien ça !), trois menus se distinguent (avec ou sans fromage et/ou dessert), entre 29 et 50 euros (pour le déjeuner, les menus proposés sont à 19 et 24 € avec un verre de vin). Sinon, il y a toujours les plats à la carte (entrées froides, entrée chaudes, poissons et viandes).

La tendance est bistronomique et je salive à la lecture du programme.

Une fois les plats choisis, nous devons également nous décider sur le dessert, pour au moins deux d’entre eux qui sont préparés en début de repas.

Pour nous faire patienter, on nous sert en guise d’amuse-bouche un velouté de champignons avec petits morceaux de magrets. Un délice !

Amuse-bouche

En entrée, la « Fricassée de champignons sauvages aux queues d’écrevisses, bouillon émulsionné à l’huile de cacahuète grillée », me replonge dans mes souvenirs champignonesques de chez Régis Marcon, c'est dire la qualité !

Fricassée de champignons sauvages

Le « Foie gras poêlé à l’hibiscus et pomme Granny Smith rôtie au four » ne laisse pas mon voisin de droite indifférent.

Foie gras français poêlé

Lorsque mon plat arrive « Noix de St Jacques snackées, pulpe de topinambours à l’huile de noisette, jus d’arêtes au safran, chips d’andouille Basque », c’est d’abord la finesse du dressage qui m’interpelle, digne d’un restaurant étoilé selon moi. Puis, la fraîcheur des produits et l’alliance des goûts me transportent dans un autre monde, celui de la douceur et de la gourmandise…

Noix de St Jacques snackées

A noter que les quantités sont parfaitement maîtrisées, la juste dose dans l’assiette si l’on peut dire.

Monsieur a quant à lui fait le pari du terre & mer « Croustillant de pied de cochon et homard juste raidi, quelques légumes de saison, jus terre-mer à l’huile d’argan » (on dirait que le chef aime s’amuse avec les différentes variétés d’huile) et il n’a pas été déçu ! D’ordinaire je ne suis pas très fan de ce type de mélange mais j’avoue avoir été agréablement surprise par le juste accord des mets !

Croustillant de pied de cochon et homard

Le clou du spectacle fut pour moi le dessert, préparé en cuisine par la pâtissière. Le « Macaron debout à la passion, larme de mangue et sorbet litchi ».

Macaron à la passion et sorbet litchi

J’avais un doute sur le fait que cela puisse être écoeurant mais le macaron amande était juste fourré à la passion et le sorbet litchi frais et peu sucré s’est marié à merveille à ces saveurs à la fois douces et acidulées.

Côté desserts, la « Tarte au citron revisitée par le Chef » et le classique « Moelleux au chocolat, sorbet banane » ont également fait leur effet !

La tarte au citron revisitée

 

En bref, une vraie bonne surprise que cette Table 101 dont la qualité et la créativité des plats, les accords des saveurs et le service agréable et efficace, devraient enrichir la réputation.

Attention, ce lieu que je vous conseille vivement est fermé le week-end !

Un point que je tiens également à noter pour ceux qui aiment les grandes tablées : une table d’hôtes de 12 couverts est disponible dans la salle principale, près du bar. Je trouve le concept très sympa et relativement rare pour le souligner.

Donc que vous soyez en petit comité ou ambiance repas de famille ou groupe d’amis, n’hésitez plus, vous avez trouvé votre Table (101) !

 

La Table 101 101 rue Moncey – 69 003 Lyon 04 78 60 90 23

Commenter cet article

Virgi Batadou 24/01/2013 20:51

J'ai testé... et j'ai adoré !!!
Je vous le conseille les yeux fermés ;)
De passage à Lyon pour un week-end touristique, excellent repas, cadre très sympa, présentation soignée, service de qualité... Bref l'essayer c'est l'adopter !

argone 24/01/2013 17:07

On ne connaît pas assez bien les perles de ce 3ème arrondissement ... et il y en a, la preuve ! merci pour ton avis !

olivia 24/01/2013 10:42

Oh chouette !! Merci pour la découverte, pour tout te dire je n'avais même jamais entendu parler de ce resto !!Hop hop dans ma liste des prochaines sorties à faire :)