En ces temps printaniers, les terrasses sont très prisées. Cela tombe bien car dans la ville de Lyon et ses environs, ce n’est pas ce qui manque ! Ainsi, j’ai découvert un endroit aéré et fort agréable dans les Monts d’Or, à Saint-Cyr : le Comptoir de Saint-Cyr.

Le patron, très accueillant, nous met tout de suite à l’aise, avant de nous mener sur cette immense terrasse ombragée, logée dans une ancienne grange ouverte. On se croirait dans le midi et on a vraiment l’impression d’être en vacances, trop bon ! En voyant ces nombreuses tables de jardin recouvertes de nappes blanches, on n’a pas de mal à y imaginer une soirée de mariage ou une fête d'anniversaire.

La terrasse

Une table ronde pour 5 nous attend, le jeune serveur nous apporte les cartes. Dommage, le soir, pas de plat du jour. Le menu à 29 euros proposant 3 entrées/3 plats/3 desserts semble correspondre à tout le monde, banco !

En entrée, la majorité jette son dévolu sur la crème de petits pois glacée aux herbes donc je choisis la verrine de haddock, avocat, pamplemousse et Granny-Smith.

Crème de petits pois

Le haddock

Je m’attendais à des morceaux de haddock entiers mais c’est une sorte de rillette de haddock qui se cache sous la crème d’avocat. On sent bien l’acidulé du pamplemousse mais je n’ai pas croisé de Granny-Smith. Très rafraîchissante cette entrée !

Pour le plat, je tente un truc incroyable, commander des seiches ! il faut savoir que je ne suis pas une fan des calamars, seiches et autres supions. Je peux en manger mais en petite quantité et bien grillés. Prise d’une envie de changement ce soir, je me lance !

Les seiches

Le plat est gourmand et bien parfumé grâce à de l’huile de noix et à la coriandre. En revanche, les seiches ne sont pas assez cuites pour moi donc je ne termine pas complètement. Essai : 6/10 !

Je reste sur mes classiques et la simplicité des desserts lyonnais, la faisselle à la crème. On est rarement déçus ! Mes compères du soir avaient envie de frais et ont dégusté le gaspacho d’ananas Victoria glacé aux épices et son sorbet de citron vert et gingembre. Finalement le dessert qui paraissait le plus classique (« crémeux au chocolat , madeleine maison et glace caramel ») avait la présentation la plus originale, servi comme un café gourmand mais sans le café !

Le gaspacho d'ananas

Le chocolat

En bref, un cadre dépaysant bien agréable en ces débuts de temps estivaux, une carte simple au bon rapport qualité-prix et un accueil très agréable par un patron avenant et très accessible.

La terrasse la nuit tombée

[note color="#A09FBF"]Mentions spéciales : -le cadre -la gentillesse du patron -très bon rapport qualité-prix

Bémols : -le service un peu long (mais très supportable !)[/note]

Le Comptoir de Saint-Cyr 17 route de Lyon – 69450 Saint-Cyr-au-Mont-d’Or 04 78 83 30 52

Commenter cet article

MySpecialEvent 04/11/2013 11:12

Très appétissant je vais aller y faire un tour. Merci pour cette bonne adresse.

Brittny 23/09/2012 11:31

Magnificent website. A lot of helpful information here. I am sending it to several buddies ans additionally sharing in delicious. And certainly, thanks in your sweat!

Clotilde 05/08/2012 10:31

Merci pour le commentaire :) Alors, vos impressions ?

Sansot 04/08/2012 13:20

Enfin une critique simplement intelligente, les bons mots et un plus, des photos j'y va ce soir !

Clotilde 05/06/2012 18:39

De rien Argone, tu me diras ce que tu en penses si tu y vas ! biz

argone 05/06/2012 08:29

Une terrasse couverte c'est toujours bon à prendre quand le temps est incertain ... merci pour cette adresse ! bizz