C'est un hasard mais c'est un soir du Sirha que nous avions décidé de tester Le Potager des Halles, situé en face de la grande Fresque des Lyonnais. J'ai un peu regretté d'avoir choisi ce jour car exceptionnellement, "Sirha oblige", le Chef Franck Delhoum avait décidé de réunir la salle du Bistrot du Potager (également tenu par son équipe) et celle du Potager des Halles, et nous avons été placés à l'étage du Bistrot. Moi qui voulais profiter de la vue sur la cuisine au rez-de-chaussée pour voir s'affairer la brigade...c'était raté ! L'ambiance est conviviale mais les tables et leurs banquettes trop proches, en riant un peu trop fort, je manque de donner un coup de tête à la personne de la table d'à côté, située derrière moi...

Bon, on ne va pas râler et plutôt attendre de voir, et surtout de goûter, le contenu de nos assiettes ! La carte change tous les mois et nous avons droit à des suggestions du jour ce qui laisse présager une cuisine renouvelée et à base de produits de saison, donc un très bon point. En parcourant la carte et son menu, on sent clairement quelques accents du Sud dans certains plats.

L'amuse-bouche se compose d'un dé de saumon et d'un petit velouté d'écrevisses à l'intérieur duquel on tombe sur des dés de chorizo, mélange original mais gagnant.

Amuse-bouches

En entrée, ce sera crème de châtaignes d'un côté (je ne peux pas m'en empêcher, quand il y a de la châtaigne, je me jette dessus !) et gros couteaux gratinés au beurre d'escargot de l'autre. La richesse de la crème de châtaigne est compensée par l'émulsion de crème, en revanche, je me retrouve avec de gros morceaux de gras de jambon qui me dégoutent un peu et que je suis obligée de recracher (discrètement et avec grande classe je précise...) car leur goût de graisse est trop présent.

Crème de châtaignes et lard

Gros couteaux gratinés

Pour suivre, les Saint Jacques, accompagnées d'un écrasé de pommes de terre à la ciboulette et de champignons de saison s'imposent naturellement à moi. Lorsque le plat arrive, je suis un peu déçue car il "baigne dans son jus", or, j'aime manger la purée, nue, sans sauce... La cuisson des Saint Jacques est bonne mais il y a trop de choses, trop de saveurs dans mon assiette (truffe, roquette, jus, purée, ventrèche de cochon, Saint Jacques...). Du coup, je suis un peu perdue dans ma bouche (si si c'est possible)...

Les Saint Jacques

L'assiette de lotte de Monsieur est plus délicate à mon sens.

La lotte

Les desserts sont aussi généreux. Vous allez dire que je pinaille mais la présentation du dessert exotique de Monsieur aurait pu être meilleure, cela faisait brouillon (la quenelle de sorbet avait déjà bien fondu dans la sauce coco lorsque le pat est arrivé notamment).

Le vacherin

 

Le dessert exotique

En bref, il faut bien le dire, au vu des avis positifs que j'avais consultés avant de réserver, j'ai été assez déçue. La cuisine est variée et gourmande mais à mon sens, on ne peut pas parler de table gastronomique, si ce n'est pour les prix ! A noter que ces derniers sont plus abordables le midi.

Il faudra peut-être retenter l'expérience pour un déjeuner ou un dîner en dehors de la période du Sirha. Le Chef était peut-être absent ou débordé ?

[note color="#A09FBF"]Mentions spéciales : -le menu du jour est présenté quotidiennement sur le site du restaurant -une cuisine généreuse

Bémol : -trop de produits différents dans certains plats[/note]

Le Potager des Halles 3 rue de la Martinière - 69 001 Lyon 04 72 00 24 84

Commenter cet article

argone 27/03/2013 22:13

mmmmouais, bof bof ... la glace fondue dans l'assiette, pas top !