J'ai vraiment aimé la première fois et n'ai pas été déçue la deuxième (ni la troisième..). Niché dans la rue Richer dans le 9ème, l'Office est ce que l'on appelle un néobistrot, plutôt bobo, à regarder la clientèle. Le maître des lieux, Charles Compagnon, est moins visible à l'Office depuis qu'il est aux commandes de son dernier-né, le Richer, sur le trottoir d'en face. Ca enlève un peu de charme mais l'ambiance est très sympa quand même.

La devanture

Le chef japonais Yosuke Yamaji (passé par Ducasse et Robuchon notamment) propose une cuisine délicate autour de plats gourmands. Le menu fièrement affiché sur des ardoises murales propose des plats en fonction de produits de saison et est clairement attractif pour le déjeuner, 21-26€ .

Le menu sur l''ardoise

Les plats présentés brièvement, mettent en avant les 3 produits phares des recettes, recettes qui nous sont gentiment exposées en début de repas par les serveurs souriants.

Le bar

Ambiance bistrot

J'ai choisi une entrée dans l'air du temps , le gyoza dans un bouillon au gingembre mais l'oeuf mollet/topinambours/polenta, pour l'avoir goûté, ne démérite pas non plus !

Gyoza / bouillon / légumes

Oeuf / topinambours / polenta

Côté plat, j'ai jeté  un sort au merlu / ratatouille / potimarrons qui m'a bien plu car le filet était enrobé d'une fiche couche croustillante de parmesan.

Merlu / ratatouille / potimarrons

Pour les curieux, les deux autres plats mettaient à l'honneur le canard et le céleri rave et le porc pané et le chou.

J'ai voulu opter pour le dessert aux marrons mais l'association avec le chocolat et l'orange m'a moins tentée, du coup, banco pour le riz au lait à la noix de coco (pour ceux qui n'auraient pas suivi, j'adoooooore la noix de coco !). Les quelques grains de maïs soufflés caramélisés m'ont (positivement) achevée.

Riz / maïs / coco

En bref, un endroit où il faut bon revenir quand le menu change (tant qu'à faire !). Il y a peu de tables donc il vaut mieux réserver et si vous avez de la chance, vous croiserez peut-être Christophe Michalak qui vient faire une pause depuis sa Masterclass, située à une rue de là.

A noter: restaurant ouvert le lundi !

L'Office 3 rue Richer - 75 009 Paris 01 47 70 67 31

 

Commenter cet article