L'Orient Extrême
A deux pas de l’avenue Montaigne, en face de RTL, ce restaurant japonais accueille aussi bien les hommes d’affaires, les touristes, les stars (j’y ai croisé Polanski tout de même !) que les amateurs de bons japonais comme moi !
Le lieu, moderne et épuré, laisse un accès ouvert aux cuisines ce qui permet de prendre part au ballet des Chefs.
La carte est fournie et je vous préviens tout de suite, pas très donnée. Mais à Paris, je cherche encore un bon restaurant japonais ne servant pas essentiellement des sushis et proposant des prix attractifs ! A bon entendeur !
En entrée, je goûte aux traditionnels Gyoza, raviolis grillés, poulet et légumes (il faudrait que je pense à créer un top 5 des gyozas d’ailleurs…) mais goûte allègrement dans le plat d’un de mes voisins cette aubergine gratinée au miso sucré qui me tend les bras (Nasu Dengaku). Un délice, doux et confit, mais il faut aimer le sucré-salé.
Pour le plat, je choisis une des spécialités de la maison, à savoir le black cod grillé mariné à la sauce miso (Gindara Saikyo Yaki). Plat très fin, caramélisé comme il faut, je me régale !
J’avais hésité avec la marmite de udon, tempura de crevettes mais après y avoir goûté, je ne regrette rien de mon premier choix ! La marmite est bonne mais un peu fade à mon goût.
Pour terminer ce délicieux repas, je prends une mangue, incroyablement sucrée car elle est cueillie mûre sur l’arbre puis directement importée !
En bref, une bonne adresse pour un déjeuner professionnel (surtout si on vous invite héhéhé) ou bien un dîner japonais gastro en amoureux.
[note color="#A09FBF"]Mentions spéciales : -l’aubergine au miso sucré -la finesse du black cod
Bémols : -la clientèle un peu tape-à-l’œil-j’meprendsaussérieux -les prix un poil excessifs (les plats sont à 26 euros minimum)[/note]
L'Orient Extrême 21, rue Bayard - 75008 Paris 01 47 20 91 58