M Restaurant
C’est d’abord la décoration années 70 teintée de orange, beige et marron qui surprend lorsqu’on pénètre dans le M Restaurant.
Julien Gautier, déjà Chef du lieu, en est le propriétaire depuis 2010 succédant ainsi à Mathieu Viannay (Chef doublement étoilé officiant chez la Mère Brazier). L’accueil est aimable, on nous fait monter par un grand escalier vers la salle du haut, basse de plafond comparée à la salle principale, très aérée ! La salle du haut est certes plus petite mais du coup, plus cosy.
Le menu en carton fait un peu cheap mais je ne m’arrête pas là car en lisant la carte, je me dis que je vais avoir du mal à faire un choix tant de choses me tentent ! Cependant, le menu entrée-plat-dessert est tout de même à 35 euros.
En entrée, je m’arrête sur les « Grosses asperges blanches, œuf poché, jambon blanc à la truffe, bouillon aux asperges ».
Petit débat autour des asperges qui sont qualifiées sur le menu de « Grosses asperges » mais qui en réalité, au nombre de deux, n’en sont pas vraiment. C’est un détail mais j’aurais ajouté une ou deux asperges de la même taille que celles présentées ou mis en effet, deux vraies « grosses » asperges pour avoir un plat équilibré. Enfin le goût y est, c’est déjà beaucoup !
La « Crème d’herbes, saumon gravelax et crème fouettée à l’estragon » me tentait pas mal aussi et pour y avoir goûté, je confirme que c’était délicieux.
Pour le plat, je ne résiste pas au « Dos de cabillaud en demi-sel cuit vapeur, légumes sautés à cru et jus coco gingembre ». Vous me direz, cela aurait pu être n’importe quel poisson, j’aurais pris ce plat juste pour le jus coco !!
J’ai tout de même goûté au deuxième plat qui me faisait envie « Canelloni de homard-gambas aux légumes et estragon, jus de carapaces » qui n’a pas déçu ni par sa présentation ni pas son goût très parfumé.
En dessert, je me laisse tenter par la « Charlotte fraise-rhubarbe et sorbet fraise » mais décidément, cette consistance de mousse, je ne m’y ferai jamais.
Pour la petite histoire, j’avais âprement ‘dealé’ le fait de partager mon dessert avec Monsieur qui avait choisi la « Brioche façon pain perdu caramélisée, marmelade d’orange et pamplemousse, sorbet pamplemousse ». J’adore le pain perdu et je voulais le comparer au pain perdu de Chez Thomas, mon chouchou qui le reste bel et bien car désolée pour le M Restaurant, le pain perdu de Chez Thomas, c’est…inégalable (et pourtant celui-ci était pas mal !).
En bref, un très bon moment passé dans ce restaurant à la cuisine de marché créative qui revisite quelques classiques en trouvant la bonne dose d’originalité pour équilibrer ses plats. A essayer entre amis ou en amoureux.
J’y retournerai volontiers ! A bon entendeur ;)
[note color="#A09FBF"]Mentions spéciales : -la décoration année 70 -la fraicheur des produits -l’association des mets
Bémol : -le service un peu impersonnel[/note]
M Restaurant 47 avenue du Maréchal Foch – 69 006 Lyon 04 78 89 55 19