D'une simple préparation d'origine aveyronnaise, entre la crêpe et l'omelette, la pascade est passée dans la cour des grands. Elle a gravi les échelons grâce à Alexandre Bourdas. Après l'avoir servie en amuse-bouche dans sa version originelle (simplement assaisonnée d'huile de truffe) dans son restaurant étoilé à Honfleur, il lui dédie un restaurant à Paris, Pascade.

La déco

Je n'ai pas encore eu la chance de découvrir le SaQuaNa de Honfleur (j'dis ça, j'dis rien poke Monsieur !) mais j'aime beaucoup la déco "cantine chic" de Pascade. Pas de nappes, pas de fioritures. Du brut,  de la simplicité et de la chaleur pour mettre en valeur le produit star de la maison. Si l'on vient nombreux, on peut squatter la table haute centrale, très conviviale. Très originale aussi l'idée de la présentation des couverts et du menu, à retirer soi-même de la table. On participe avant même de choisir son repas, je trouve le principe sympa !

Le menu

Les couverts

A base d'oeufs et de farine, cette sorte de galette soufflée peut se déguster salée ou sucrée. Je vous conseille vivement d'avoir très faim pour pouvoir avoir la chance de goûter aux deux versions. Lors de mon premier passage, je n'avais malheureusement plus assez d'appétit...Et oui, ça m'arrive !!

Le chef décline la pascade en 6 versions salées et 4 sucrées, variant les goûts selon les saisons et son envie. Après quelques petits pains moelleux aux herbes et lard, accompagnés de petites tranches de saucisse sèche (arrrghh c'est peut-être ça que j'aurais dû éviter de manger pour me réserver pour le dessert...), j'ai pu goûter à la pascade "graines de lentille: lentilles vertes, pesto, fromage blanc, mozzarelle, jambon et tomates cerise" et dans l'assiette de mon accolyte du jour, à la version "pointes d'asperges" (c'était la saison, je précise) plus simple mais très fraîche, contenant des "asperges blanches et vertes, une sauce crème émulsionnée, des radis noirs, oignons piquants et cressonnette".

Pour se mettre en appétit

pascade "graines de lentilles"

pascade "pointes d'asperges"

Je mentionne rarement les cafés dans mes articles de restaurants mais là, je dois dire que j'ai été conquise par la présentation et rassurée de terminer sur une jolie note sucrée et pas la pire ! Des chocolats de Pierre Marcolini !! Bon, j'avoue que mes préférés sont ceux de Patrick Roger mais ça se laisse manger ;-)

Le café ET ses chocolats

Côté addition, le prix des pascades salées varie en fonction des produits choisis de 16 à 28€, le prix moyen des sucrées est de 10€.

Ravie de cette découverte de l'été dont j'aurais dû vous parler avant...mais comme je n'ai pas pris de dessert la première fois, ça fait au moins une bonne raison d'y retourner non ?

Pascade - Alexandre Bourdas 14 rue Daunou - 75002 Paris 01 42 60 11 00

 

Commenter cet article