Silk & Spice
La baseline du restaurant Silk & Spice ‘Elegant thaï cuisine’ veut tout dire ! En effet, ici, la décoration, la présentation et la cuisine sont extrêmement raffinées. Résolument contemporain, l’établissement propose une cuisine thaï semi-gastronomique. Les couverts avec lesquels vous dégustez sont réalisés par des artisans thaï, ce qui ajoute une pointe d’exotisme à leur originalité.
En revanche, on ne peut pas dire que l’accueil et le service soient des plus souriants et chaleureux… On est loin de la Thaïlande à ce niveau et c’est bien dommage. Bon, du coup, vous êtes tranquilles pendant le repas : sous une lumière tamisée, personne ne vient vous déranger pour vous faire une suggestion ou une petite blague !
Le menu Silk and Spice Découverte (35€ si vous prenez entrée-plat-dessert) présente des plats traditionnels revisités. Le choix des plats se fait selon nos goûts mais également en fonction de plats typiques et connus pour pouvoir comparer avec d’autres établissements.
La fameuse soupe de crevettes à la citronnelle est réalisée avec un peu de lait de coco, ce qui n’est pas toujours le cas dans les restaurants thaïlandais. Moi qui adore le lait de coco, cela adoucit nettement le bouillon.
La salade de bœuf thaï est bien garnie et très parfumée.
Le tempura de crevettes caramélisé à l’ail est croustillant et pas trop gras, bon point !
Pour ceux qui préféreraient choisir à la carte, j’avais goûté lors d’un passage précédent dans ce restaurant, une entrée plus originale et très fine que j’avais adorée et que je conseille vivement, à base de coquilles Saint-Jacques surmontées d’une brunoise de mangues, un délice !
Pour le plat, j’ai opté pour le traditionnel émincé de poulet au curry rouge que j’affectionne particulièrement (celui du restaurant Thaï à Neuilly est pour le moment, le meilleur que j’ai mangé). Celui-ci était très bon, bien chaud et délicatement parfumé au basilic.
Une de mes acolytes du soir a choisi les « Gambas et crevettes mijotées dans une réduction de citronnelle râpée au curry rouge servie dans un jeune coco frais à la vapeur » tandis qu’un aventurier s’est régalé avec le « Magret de canard poêlé et son coulis de caramel au tamarin, accompagné de croquette de pommes de terre fourrées au foie gras » (vous avez dit cuisine thaï ? Je vous avais prévenus, il y a quelques fantaisies dans cette carte !).
Pour terminer, chacun a choisi un dessert : un flan au lait de coco et sa boule de glace coco (maison), le riz collant au lait de coco accompagné de sa mangue fraîche, le gâteau au chocolat (toujours avec une boule coco pour la note thaï sans doute) et le velouté au café et sa glace au thé vert.
Là pour le coup, je reste sur ma préférence : le traditionnel riz collé au lait de coco avec sa mangue.
En bref, un restaurant thaï à tester si vous voulez changer un peu de décor et de style de cuisine, entre amis ou en amoureux. Pour moi, une valeur sûre si vous ne voulez pas faire d’impair et si vous voulez vous faire plaisir (car mine de rien, l’addition peut vite monter).
PS : vous pouvez toujours passer pour déguster un pad thaï, ils en réalisent un très bon !
PS2 : Silk & Spice propose également des cours de cuisine thaï dans son Atelier, situé juste en face du restaurant, rue Mandar.
[note color="#A09FBF"]Mentions spéciales : -le raffinement des plats -la décoration élégante et contemporaine
Bémols : -le manque de sourire (accueil et service) -le prix un peu élevé[/note]
Silk and Spice 6 Rue Mandar – 75 002 Paris 01 44 88 21 91