Je veux aujourd'hui vous parler de mon chouchou lyonnais, « Thomas ».

Il ne faut pas se tromper car dans la rue Laurencin, la plupart des restaurants ont l’estampille ‘Thomas’. Le Chef Thomas Ponson en propose pour tous les goûts et tous les budgets (italien, bar à vin, comptoir plancha…).

Aujourd’hui je vous parlerai du restaurant à la cuisine authentique et généreuse, plutôt traditionnelle. L’accueil est toujours chaleureux, surtout quand on est des habitués et ça, c’est super agréable. On se donne des nouvelles et on discute comme on le ferait avec notre boucher de quartier (Didier, si tu me lis, biz biz).

La salle

A la carte, sont proposés un menu de saison (à 43 €, entrée, plat, fromage ET dessert) et le menu dégustation, servi pour toute la table, en fonction de l’inspiration du chef (entrée, poisson, viande, fromage, dessert à 59€ sans le vin).

Pour le choix, tout dépend de votre appétit car de toutes façons, tout fait envie et surtout, tout est bon car les produits sont de qualité, de saison et toujours très bien accordés.

Nous démarrons par un petit velouté de carotte et sa mini-quenelle de brousse aux herbes qui vient relever la douceur de la carotte.

Pour patienter

En entrée, je me laisse tenter par la « Ronde de petits légumes provençaux farcis, chauds et froids », un plat très gourmand et original de par sa double cuisson.

Les légumes provençaux

Malgré des plats de viande alléchants, mon choix se porte sur le « Merlu de ligne de Saint Jean de Luz, poivrons grillés, jambon Corse et basilic ». Le poisson est parfaitement cuit et les légumes délicieusement parfumés. Je me régale !!

Le merlu de ligne

Pas de fromage pour moi car je sais déjà ce que je vais prendre ! Ceux qui me lisent régulièrement auront sans doute remarqué mes allusions au fameux pain perdu de Thomas…c’est du pur bonheur, tout simplement I-N-E-G-A-L-A-B-L-E.

Mais encore un peu de patience car les pré-desserts en verrine, au chocolat, arrivent!

Les verrines au chocolat

Toujours à la carte mais avec un accompagnement (fruit et glace) sans cesse revisité, le pain perdu est THE plat de la rue (enfin pour moi) et pour l’instant, le meilleur dessert que j’ai mangé à Lyon.

Le pain perdu

Il est à la fois croquant grâce à son caramel tout juste saisi, et moelleux à souhait car encore imbibé de beurre et de lait chaud. J’en ai l’eau à la bouche rien que d’y penser… Non vraiment, il faut le goûter !! Vous m’en direz des nouvelles.

En bref, une valeur sûre de la gastronomie lyonnaise à laquelle vous reviendrez sans peur de vous lasser, d’autant que si vous aimez la diversité, vous serez servis avec la multitude de « choix Thomas » de la rue !

[note color="#A09FBF"]Mentions spéciales : -THE pain perdu -la gentillesse de l’accueil et du service -la fraicheur des produits -la qualité des plats

Bémol : -pas de bémol ![/note]

Restaurant Thomas 3 Rue Laurencin - 69002 Lyon 04 72 41 92 99

Commenter cet article