Un week-end tranquille à Lyon, envie d’un moment cocooning et de détente en ville un dimanche…Je me dis tiens, allons tester le Spa de la Cour des Loges (hôtel réputé à Lyon, faisant partie du Groupe Sibuet, à l’architecture atypique situé au coeur du Vieux Lyon). Fort de mon expérience au Spa des Fermes de Marie, je me dis que nous allons passer un moment de rêve… Et bien, ce fut tout le contraire…

Hôtel La Cour des Loges

Au téléphone, mon interlocuteur m’avait dit qu’avant notre massage à 16h, nous pourrions profiter "de la salle de fitness, des thermes, du sauna et du hammam". Nous arrivons donc en avance pour passer par ces différentes activités.

Après avoir réglé nos 2 massages, le concierge de l’hôtel nous fait monter au Spa. Nous attendons 10 minutes devant un pupitre et quatre appareils de fitness (ah c’est la salle de fitness !) avant qu’un homme nous accueille. On le sent hésitant, stressé, dépassé par les événements…Il nous conduit dans un petit espace et nous dit qu’il est désolé mais qu’il ne reste plus de assez de vestiaires donc qu’on doit en partager un (ah les vestiaires sont mixtes !) et que ce dernier ne ferme pas à clé (ah je dois déposer mon sac dans sa salle de massage !). A ce stade, on ne nous a toujours pas ne serait-ce qu’indiquer où se trouvent les serviettes, chaussons et peignoirs (ah je me sers toute seule !). Au même moment, un couple venant d’arriver à l’hôtel mais n’ayant pas encore de chambre se retrouve devant la piscine, en maillot de bain, avec ses sacs et valises, sans vestiaire…étonnant…

De notre côté, nous nous retrouvons pour nous changer dans 2 mètres carrés (ah tout le monde peut assister à notre changement !) et nous comprenons que dans les 15 mètres carrés, il y a en plus des casiers du vestiaire: le hammam et le sauna. On ne se décourage pas, on se change en catimini et enfin, on se détend dans le hammam (ah le hammam fait la taille de ma douche ! ou presque...).

Après un quart d’heure de chaleur, nous ressortons pour aller au sauna (ah il n’est pas branché !) et apprenons par une cliente fraichement arrivée de Chambéry (sans chambre prête, contrairement à ce que l’on lui avait dit par téléphone) que son mari a dû ressortir après son massage pour garer sa voiture au parking de l’hôtel (contrairement à ce que l’on lui avait dit, il n’y avait pas de place qui les attendait le matin), que comme le planning est chargé et que la deuxième personne qui masse n’est pas formée pour tous les massages, son mari a finalement eu un soin du visage à la place d'un massage aux pierres chaudes et qu’elle était un peu surprise du manque d’hygiène du spa (ah le masseur qui va poser les mains sur moi ne se les est pas lavées après avoir touché au planning et s'être gratté la tête !)…

La moutarde commence à nous monter au nez, surtout que l’heure tourne et qu’on est maintenant certains de ne pas passer à 16h. Mais il n’y a rien à faire, nous ne sommes pas du tout dans l’état d’esprit de nous détendre (nous n’avons pas beaucoup de choix en même temps…à part le hammam). Du coup, je me dis que je vais passer le temps en prenant des photos de cet endroit complètement incongru mais…mon portable est dans mon sac qui est dans la salle de massage…bien sûr...où avais-je la tête ?

Le masseur et son air dépassé nous exaspèrent, surtout quand il nous annonce qu’il aura du retard et que nous devrons passer en décalé…la goutte d’eau…Je demande à récupérer mon sac pour partir (ah je ne peux pas, un client finit de s’habiller dans la salle de massage !) car nous sommes trop énervés pour profiter de notre massage à venir. On se change donc en deux-deux, sans demander notre reste, alors que notre masseur décontenancé nous explique par A+B que ce n’est pas de sa faute. Mais on s’en f… que ce ne soit pas de ta faute Bibi !!

En redescendant, petit scandale tout de même…nous exigeons de nous faire rembourser les massages que nous n’avons pas souhaité avoir et expliquons les raisons de notre mécontentement. Qu’on soit clair, nous ne faisons pas d’histoire pour faire des histoires, nous sommes sensés être dans un meilleurs hôtels de la ville, nous avons payés suffisamment cher un massage que nous avons attendu après une dure semaine, il nous semble normal d’être traités dans de bonnes (voire d’excellentes) conditions et non pas n’importe comment comme ce fut le cas. Le concierge prend nos coordonnées pour les transmettre au directeur de l’hôtel. Nous qui nous attendions à un geste de sa part…sa réponse (ci-dessous) a été à la hauteur de l’incompétence du personnel et de la pauvreté des prestations du spa.

Email du Directeur

Pour la petite histoire, nous nous étions tout de même privés de regarder le match de rugby France-Ecosse en pensant passer un moment de détente incroyable !! Ces incompétents nous ont fait rater la 1ère mi-temps….pffff

[note color="#A09FBF"]Mentions spéciales : Le cadre de l'hôtel, atypique Bémols : -l'étroitesse du spa -le manque de personnel -le retard du planning -le manque d'intimité et de confort dans les vestiaires -l'incompétence du personnel -le dysfonctionnement des prestations (sauna) tout en bref..[/note]

Voici donc l'adresse à laquelle il ne faut surtout pas aller si vous voulez passer un moment de détente au SPA !

Cour des Loges 6 rue du Boeuf - 69 005 Lyon

Commenter cet article

Clotilde 01/08/2013 10:05

Je te promets rien qu'en y repensant ça me hérisse le poil !!

argone 01/08/2013 09:41

Je n'avais pas lu ça, ça craint dis-donc ! Inadmissible pour un établissement de cette catégorie !

ponceblanc92 26/03/2013 12:53

Retard de planning c'est le genre de truc qui peut me stresser énormément. Et ce n'est pas le but de l'opération :)

Appliance repair Irvine ca 25/09/2012 13:53

www.critiquesetconfidences.fr est formidable . Il ya souvent toutes les informations appropriées sur les suggestions de mes doigts . Merci et à maintenir en place le travail de qualité supérieure ! Cordialement!

Paris call girl 23/09/2012 18:13

Se pourrait-il bien se passer qui mettra chose à ce sujet dans mon blog personnel petites si je après une référence à www.critiquesetconfidences.fr?

indoorlighting 14/09/2012 13:58

Merci d'avance et bonne chance, www.critiquesetconfidences.fr! :)

Delphine 25/04/2012 22:39

Les fermes de Marie à Megeve ?

themis 20/03/2012 03:13

Bon à savoir merci pour les détails