Itw Foodie : Clotilde Dusoulier
Blogueuse et auteur culinaire, parisienne, ayant vécu aux Etats-Unis, Clotilde Dusoulier propose sur son blog des recettes simples, accessibles et originales. Elle a à coeur de mettre de la magie dans les assiettes et d'accompagner ses visiteurs avec des recettes précises qui sont inratables ! Sa cuisine est fraîche et colorée à l'image de cette trentenaire souriante et enthousiaste que j'ai eu la chance de rencontrer.
Confidences.
Si tu étais un plat ?
Un grand bol de légumes rôtis avec une sauce crémeuse et des herbes fraîches, comme par exemple cette salade de brocoli roussi à l’avocat, que je pourrais manger tous les jours.
Si tu étais un dessert ?
Un fondant au chocolat peu sucré mais intensément chocolaté.
Ce que tu as toujours dans ton frigo ?
Des œufs, parce qu’on fait mille choses avec. Plein de légumes et des herbes fraîches, livrés le lundi matin par mon producteur chéri. De la moutarde, dont mon compagnon et moi faisons une consommation indécente. Du beurre d’amande, que je tartine sur des tranches de pain, des galettes de riz, des lamelles de pomme… Mon beurre d’amande préféré est un peu salé, avec des éclats d’amande. Je ne le trouve qu’en Californie, donc je le fais moi-même >>
Ton plat souvenir d'enfance ?
Le poulet rôti du dimanche midi, avec les haricots verts épluchés en équipe, les pommes de terre sautées de ma Maman, et la baguette fraîche pour saucer le fond du plat.
La dernière fois que tu as cuisiné, c'était...
Hier, toute la journée, pour développer et tester une demi-douzaine de nouvelles recettes pour mon prochain livre sur le goût de Paris. Il sortira en 2018 chez mon éditeur américain et s’appellera en principe Tasting Paris.
Ta (ou tes) resto(s) préférés ?
yam'Tcha le resto franco-chinois d’Adeline Grattard. Depuis l’ouverture il y a 6 ou 7 ans, nous y allons chaque année pour fêter l’anniversaire de mon compagnon, et c’est à chaque fois un moment de grâce.
Ta dernière adresse coup de coeur ?
Nous avons récemment dîné chez Ken Kawasaki, juste au-dessus de la Place de Clichy. Un comptoir japonais créatif d’une quinzaine de place, qui propose une cuisine juste et explosive, et un service pile comme j’aime, classe et sympathique à la fois. Un très bon endroit pour découvrir les sakés.
Ta pâtisserie préférée ?
L’éclair au chocolat (bien noir), pratique à manger dans la rue dès l’achat.
Votre adresse de pâtisserie préférée ?
A Paris on a vraiment l’embarras du choix, mais je citerai Pain de Sucre, une adresse dont on parle peu mais qui est vraiment renversante en terme de fraîcheur et de goût. J’ai eu plusieurs fois l’occasion de faire des dégustations comparées, et ils sortaient toujours dans le haut du classement.
Ton brunch préféré ?
Je le dis, je l’avoue : je n’aime pas les brunchs. J’ai généralement envie de manger au réveil, donc le timing du brunch ne me convient pas : c’est trop tard pour le petit déjeuner, et comme j’ai petit-déjeuné avant, c’est trop tôt pour que j’aie vraiment faim. A Paris, les bonnes adresses sont prises d’assaut, il faut faire la queue, on est serrés, les gens sont stressés : pas mon dimanche matin idéal ! Et les formules “à volonté” conduisent généralement à manger au-delà de sa faim, après on se traîne toute la journée… Vraiment pas mon truc.
Une gourmandise inavouable ?
Je fais attention de ne pas entretenir les notions de « bien » et de « mal » en matière d’alimentation. Je trouve ça mieux si chacun mange ce dont il a envie et/ou qui lui fait du bien, en étant à l’écoute de soi, sans honte et sans culpabilité. Drapeau blanc sur le champ de bataille de la bouffe ! A ce sujet je recommande le livre lumineux d’Ariane Grumbach, “La Gourmandise ne fait pas grossir”.
Mais je comprend bien sûr le sens de la question, et je parlerai des fringales intenses que j’ai eues à la suite de la naissance de chacun de mes deux fils, que j’allaitais. Ce dont j’avais immensément envie, c’était de bananes mangées avec du beurre de coco, un truc dément, délicieux mais ultra riche, dont je mangeais des quantités astronomiques. L’envie m’en est passée du jour au lendemain, mais en quelques semaines j’ai dû faire vivre une petite bananeraie et une petite palmeraie à moi toute seule !
Les adresses de Clotilde :
yam'Tcha: 121 rue St. Honoré - 75001 Paris
Ken Kawasaki: 15 Rue Caulaincourt - 75018 Paris
Pain de Sucre : 14 Rue Rambuteau - 75003 Paris
Retrouvez toutes ses bonnes recettes sur son blog: Chocolate and Zucchini !