Il faudrait instaurer le tea time comme passage obligatoire des palaces parisiens. Si, si !!
Dernièrement, j'ai eu la chance de découvrir celui de l'hôtel Shangri-La avec les fabuleuses pâtisseries du grand Chef Pâtissier François Perret.

Tea Time au Shangri-La

Confortablement installée sous la verrière de la Bauhinia (salle dans les tons de vert et rouge à la déco "chinoisante" très apaisante), me voilà prête à déguster le tea-time classique, mais également quelques pâtisseries. Rassurez-vous, je n'étais pas seule pour les déguster !
Pour accompagner ces douceurs, un thé au litchi, rose et amande a été d'une délicatesse parfaite.

Tea Time au Shangri-La
Tea Time au Shangri-La

Sur le stand tea-time à trois étages, une assiette salée tout d'abord : de petits pains garnis à la tomate, au foie gras, au saumon wasabi ou encore à la ricotta concombre. Classique mais efficace pour les becs qui préfèrent démarrer par un peu de salé.
J'avoue avoir privilégié les deux autres étages (sucrés), plus qu'appétissants !

Tea Time au Shangri-La

De mini-pâtisseries simples (éclair vanille caramel, cheese cake fraise des bois, meringue chocolat, paille framboise, financier aux fruits secs,...) mais tellement régressives...à l'instar de la barquette gianduja croquante et fondante à la fois.
De jolies propositions à la technique parfaitement maîtrisée, et au goût authentique des pâtisseries de mon enfance.

Tea Time au Shangri-La

Comme le stand tea time n'arrive jamais seul, vous pourrez déguster de déclicieux scones accompagnés de crème et d'une fabuleuse confiture de figues, dont j'aurais bien rapportée un pot à la maison !

Tea Time au Shangri-La

Déjà bien repue (même si je précise que je n'ai pas terminé chaque assiette), me voilà impatiente de déguster les fameuses pâtisseries de François Perret. Je dois dire que je n'ai pas été déçue.
Les intitulés des gâteaux piquent ma curiosité : "Marron en cage" et "Entremet façon île flottante" notamment. L'esthétique est bluffant ! On n'a pas envie d'attaquer les gâteaux de peur de détruire ce qu'on peut appeler de véritables petites oeuvres d'art. Mais bon, la gourmandise reprend vite le dessus et on se jette à l'eau !

Tea Time au Shangri-La
Tea Time au Shangri-La

Ce qu'il y a de surprenant c'est le contraste entre l'aspect visuel, riche et gourmand, de la pâtisserie, et cette légèreté et ce fondant à la dégustation. C'est ce côté aérien qui nous fait replonger la cuillère dans le gâteau, encore et encore ("...mais c'est drôlement léger en fait") jusqu'à ce qu'il n'en reste plus une miette !

J'ai même eu l'appétit de goûter THE best cake marbré EVER !! Tellement addictif que depuis ce jour, j'essaie de le reproduire en cherchant tant bien que mal une recette qui s'en rapproche le plus. Une vraie bombe ce cake. Et pourtant, je suis difficile en cake et encore plus en cake marbré car c'est souvent sec et étouffant.

Tea Time au Shangri-La

Petit conseil si vous voulez tester ce tea time de dingue (et je suis certaine que vous le voulez maintenant!): si vous êtes deux, prenez un stand tea time classique et une (ou deux soyons fous !) pâtisserie à partager. Bon et le cake marbré aussi....;-)

Merci Chef pour ce joli et délicieux moment sucré, qui en appelle d'autres...!

Tea Time au Shangri-La

Tea Time au Shangri-La
Shangri-La Hôtel, Paris
10 avenue d'Iéna - 75116 Paris

Le Tea Time de François Perret (classic) : 39€ (assortiment de pâtisseries d'antan, biscuits français et scènes accompagnés d'une boisson chaude au choix)
Pâtisserie à la carte: 12 €

Commenter cet article

rodophe 09/04/2015 18:30

C est gourmand !