Elle vit à Lyon qu'elle met si bien en valeur mais Marjorie, son professionnalisme et son franc-parler, dépassent largement les frontières du Rhône. Une grande Madame de cette sphère (parfois obscure) de la food. Je la laisse se présenter...

"Née en Normandie et habitant Lyon, je ne pouvais pas passer à côté d’un amour inconditionnel pour la bonne bouffe. Haute comme 3 pommes, mes parents me traînaient de restos en restos, je passais des journées entières dans des foires aux vins…
Depuis, je passe mon temps à manger. Quand je ne mange pas, je lis des bouquins sur la gastronomie. Quand je ne lis pas des bouquins sur la gastronomie, je regarde Top Chef. Quand je ne regarde pas Top Chef, j’organise mes prochaines virées resto. Quand je n’organise pas mes prochaines virées resto c’est que j’y suis, au resto !
Mais il ne faut pas croire, je ne fais pas que manger… Je bois auss
i !"

Itw Foodie : Marjorie Fenestre

Si tu étais un plat ?
Forcément quelque chose de gras. Les plats équilibrés ennuient mon estomac. Alors je dirais un poulet à la crème, avec beaucoup de morilles et des crêpes vonnassiennes (aussi connues sous le nom de crêpes parmentières, c'est en fait un petit disque moelleux et fondant à base de pommes de terre).

Si tu étais une spécialité lyonnaise ?
Un saucisson brioché. Mais pas n'importe lequel. Celui du resto-boucherie l'Argot.

Itw Foodie : Marjorie Fenestre

Si tu étais un dessert ?
Un roulé au Nutella.

Si tu étais une douceur lyonnaise ?
L'éclair au chocolat de chez Bernachon. Le meilleur du monde ! Après le saucisson brioché, on reste dans le phallique, je ne sais pas s'il faut y déceler quelque chose ?! (rires)

Itw Foodie : Marjorie Fenestre

Ce que tu as toujours dans ton frigo ?
De l'alcool (du Viré-Clessé, du Noilly Prat pour faire des sauces et le cidre de mes cousins), du jus de mangue et du beurre fermier que je ramène de ma Normandie. Le beurre Bordier à côté c'est de la gnognotte.

Quel produit lyonnais emporterais-tu sur une île déserte ?
Le Saint-Marcellin, accompagné de champagne ! C'est mon côté snob !

Ton plat souvenir d'enfance ?
Le foie de veau que ma mère faisait - et me fait encore :p - pour me réconforter. Et les barbecues qu'on faisait tout le temps avec mon père.

Ton (ou tes) resto(s) préférés ?
La pire question que l'on puisse poser à une food addict. J'aime trop de choses ! Asador Etxebarri en Espagne, Aux Terrasses à Tournus, Anne-Sophie Pic à Valence, le Flocons de Sel à Megève, Sa Qua Na à Honfleur, Clover à Paris, Palégrié dans le Vercors, la Mère Brazier à Lyon, le Piano de Jean-Noël à Fécamp, les Vapeurs à Trouville...

Ton (ou tes) resto(s) préférés à Lyon ?
Substrat sur le plateau de la Croix-Rousse. Lorsque j'y vais je passe toujours des moments improbables. C'est ce que j'attends d'un resto. Bien manger mais surtout vivre un truc au-delà de l'assiette. Pour le reste, je ne peux pas en dire plus. Ce qui se passe à Substrat, reste à Substrat ! A Lyon j'adore aussi le Kitchen Café, Sapori e Colori et Café Terroir.

Itw Foodie : Marjorie Fenestre
Itw Foodie : Marjorie Fenestre

Ta dernière adresse coup de coeur ?
La Maison de Petit Pierre à Béziers. Je ne m'attendais pas à avoir un tel coup de coeur pour l'univers de Pierre Augé (Top Chef). Je suis repartie de là-bas (il a fallu me pousser dehors, je ne voulais plus partir) avec des étoiles plein les yeux.

A Lyon ?
Le Blind Pig, un genre de gastro pub nouvelle génération. Les cocktails poussent à l'ivresse et les tapas sont vraiment bien gaulés.

Itw Foodie : Marjorie Fenestre

Ta pâtisserie préférée ?
Le grillé aux pommes. Un genre de feuilleté aux pommes avec des résilles sur le dessus. Irrésistible.

Itw Foodie : Marjorie Fenestre

Ton adresse de pâtisserie préférée ?
Lorsque je suis de passage sur Paris, j'aime bien faire un saut au Plaza pour la religieuse caramel beurre salé de Christophe Michalak.

A Lyon ?
Sébastien Bouillet pour son Saint-Honoré revisité. Sève pour les macarons caramel beurre salé.

Ton brunch préféré ?
Je déteste le brunch, c'est d'un ennui mortel ! Je préfère un bon petit-déj bien tradi.

Une gourmandise inavouable ?
Les Haribo (Bah quoi ?! :p On peut aimer Zara et Valentino, non ?!). Je suis une vraie droguée, je mords si on pique dans mon paquet !

Merci Marjorie pour tes réponses franches et affûtées comme j'aime ;-)

Si vous voulez suivre Marjorie, ça se passe (entre autres), sur son son blog Faim de Lyon et sur son compte Instagram @faimdelyon !!

Note: les photos sont toutes celles de Marjorie !

Commenter cet article