Itw Foodie : Raphaële Marchal
Raphaële Marchal fait beaucoup parler d'elle dans le monde de la gastronomie, je ne pouvais pas passer à côté de ses confidences gourmandes ! Je la laisse se présenter.
"Rédactrice pour le Fooding et les magazines Fou de Pâtisserie et Fou de Cuisine, j'organise également des évènements pour des marques ou clients via En Rang d'Oignons Evenementiel, et je suis chroniqueuse pour une webTV. A côté de ça je m'occupe de mon blog, enrangdoignons.fr, quand j'ai un peu de temps, et je suis en partenariat avec des start-ups dans la gastronomie. Et je mange ! Beaucoup trop !"
Si tu étais un plat ?
Je pense que je serais un oeuf coque, rond, chaud, douillet, avec un jaune orange vif et des mouillettes de pain au maïs (pour éviter le dépaysement de la poule) tartinées de beurre salé. Et des lamelles de Comté, j'adore.
Si tu étais un dessert ?
Dans cinq minutes j'aurai changé d'avis mais là, tout de suite, si j'étais un dessert, je serais une tarte Bourdaloue, avec une pâte sucrée très fine et un peu trop cuite, un excès de crème d'amandes (avec peau) et des gros quartiers de poires juteux et granuleux.
Ce que tu as toujours dans ton frigo ?
Des truffes et du caviar. Sinon dans mon vrai frigo, j'ai toujours de la mimolette vieille, du pâté basque et des tablettes de chocolat au lait (je l'adore un peu trop froid).
Ton plat souvenir d'enfance ?
Les endives au jambon. J'ai passé mon enfance à dire "j'en veux pas j'ai horreur de ça" puis "mais pourquoi moi j'en ai pas eu ?" en voyant les assiettes de mes parents. On est en plein "je t'aime moi non plus" avec le chicon gratin. La vérité c'est que je n'assume pas adorer ça.
Ton (ou tes) resto(s) préférés ?
Kokoro ! Et chez ma tante Mutitah, thaïlandaise.
Kokoro : 36 Rue des Boulangers - 75005 Paris
Ta dernière adresse coup de coeur ?
Je me suis régalée à la Taverne de Zhao ! Je n'avais jamais autant commandé dans un restaurant, c'était pantagruélique, j'adore ça.
La Taverne de Zhao : 49 Rue des Vinaigriers, 75010 Paris
Ta pâtisserie préférée ?
Le flan à la vanille. Ça me rend dingue. Dans des moments de crise j'en achète même des mauvais, dans les "fausses" boulangeries, et je ne mange que l'appareil. J'adore le déchirer à la main, tout doucement, et plonger mon nez dedans avant de l'engloutir.
Ton adresse de pâtisserie préférée ?
C'est vraiment une réponse de fayot premier de la classe mais j'aurais du mal à répondre autre chose que Jacques Génin. C'est pour moi le nectar de la pâtisserie, du bon, du beau, de l'élégance, de la justesse, de la pudeur, du goût.
Jacques Génin : 133 Rue de Turenne -75003 Paris
Ton brunch préféré ?
Chez des copains, avec des bonnes quilles, ou chez Dersou, mon préféré à Paris.
Dersou : 21 rue Saint-Nicolas - 75012 Paris
Une gourmandise inavouable ?
J'ai honte... Les Dinosaurus !
Merci Raphaële pour ces révélations et ces détails qui m'ont donné faim !!
Si vous voulez suivre Raphaële, c'est par ici : sur son blog : En Rang D'Oignons et sur instagram : enrangdoignons.